Après deux défaites, 0-1 contre l'Italie, et 2-6 contre l'Espagne, dans le groupe B, la Belgique est déjà éliminée de l'Euro 2025 féminin en Suisse, comme lors de ses précédentes participations à la phase finale de l'épreuve.
Privées d'Hannah Eurlings, blessée, les Red Flames joueront néanmoins un dernier match pour l'honneur ce vendredi soir (21h00) contre le Portugal, au "Tourbillon" de Sion.
Malgré l'élimination déjà actée, la sélectionneuse Elisabet Gunnarsdottir veut "rendre ce match aussi important que possible", a-t-elle expliqué jeudi en conférence de presse.
"Le staff et moi avons accentué la pression, en multipliant les réunions pour insister sur l'importance de ce match. Il est essentiel de quitter le tournoi avec un bon état d'esprit. La mentalité est primordiale. Je pense que j'ai tout le groupe avec moi. De plus, des points pour le classement FIFA sont en jeu. C'est important pour rester bien positionnés en vue de la Coupe du monde."
L’enjeu pour la Belgique sera en effet de prendre des points au classement FIFA, où elle est actuellement vingtième , juste devant… le Portugal, afin d’être dans les meilleures conditions possibles lors du tirage au sort prévu le 4 novembre.
Les deux équipes se retrouvent pour la troisième fois en 2025 après deux rencontres de Ligue des Nations.
Les Flames s'étaient inclinées 0-1 fin février à Louvain, avant de prendre leur revanche, 0-3, dont un doublé de Tessa Willaert, début juin à Funchal.
La Belgique, troisième du Groupe 3 derrière l'Espagne et l'Angleterre, accédait ainsi aux barrages contre l'Irlande (les 24 et 28 octobre) grâce à ce succès.
LIRE AUSSI: Sneijder dévoile ses favoris pour la Coupe du monde 2026
La Seleçao rêve d'une qualification historique pour les quarts de finale !La Seleçao portugaise devrait cependant être surmotivée ce vendredi, puisque l'équipe de Francisco Neto peut encore rêver d'une qualification historique pour les quarts de finale en cas de victoire.
Elle occupe en effet la troisième place du groupe B avec 1 point, 3 de moins que l'Italie, deuxième, et 5 de moins que l'Espagne.
Si les championnes du monde espagnoles battent l'Italie, et que le Portugal s'impose contre la Belgique, les Portugaises et les Transalpines seraient à égalité de points et devront être départagées à la différence de buts, un critère défavorable au Portugal (-5 contre +1 pour l'Italie) pour l'instant.
Mais l'Espagne a inscrit 11 buts sur ses deux premiers matchs, et pourrait donc de nouveau gagner sur un score fleuve.
"C’est notre dernier match avant ceux d’octobre qui seront déterminants", conclut de son côté Gunnarsdottir.
"Nous avons encore 90 minutes pour progresser et nous devons saisir cette chance..."
À LIRE AUSSI
Il ne veut pas des millions du grand club moscovite (https://www.footnews.be/news/468503/il-ne-veut-pas-des-millions-du-grand-club-moscovite).