Vous avez sûrement déjà entendu des joueurs déclarer que signer dans un club russe ne leur posait aucun problème moral et en effet, ils ne sont pas moins de 187 représentant 48 nationalités, sans compter cinq entraîneurs, à gagner leur vie là-bas malgré la guerre menée par ce pays contre l'Ukraine.
Ce n'est pas le cas du meneur de jeu du FC Winterthur Matteo Di Giusto, 24 ans, qui au nom de ses valeurs, a lui fermement rejeté la proposition d'un grand club moscovite.
Son club ne souhaitait d'ailleurs pas davantage négocier avec un club russe dont l'offre dépassait pourtant les trois millions de francs suisses (3,2 millions d'euros), d'après Blick (https://tinyurl.com/4ymz73u5).
Matteo Di Giusto vaut 1,2 million d'euros selon Transfermarkt. Il est encore sous contrat avec le FC Winterthur jusqu'en juin 2026.
Le mercato d'été en cours représente la dernière vraie opportunité pour le club de récupérer une indemnité de transfert pour son joyau.
Une figure emblématique du club
Le FC Saint-Gall aurait transmis une offre d’environ... 350.000 francs suisses (375.000 euros), une proposition balayée par le directeur sportif Oliver Kaiser.
Le club zurichois aurait fixé le prix de départ autour de 800.000 francs suisses (858.000 euros), une somme raisonnable pour un joueur spectaculaire, adoré du public et capable de faire basculer un match à lui seul.
Le FC Sion et des clubs de Major League Soccer (MLS) seraient également sur le coup.
Un retour au SC Fribourg, le club de Bundesliga où il a évolué chez les U19, ne verrait pas non plus son éventuel retour d'un mauvais oeil.
Mais à 24 ans Matteo Di Giusto, international U21 suisse (11 sélections, 10 caps) ne compte pas changer de club juste pour bouger.
Il se sent bien au FC Winterthur où il a déjà disputé 119 matchs (22 buts, 11 assists), et est devenu une figure emblématique du club.
Le FC Bâle n'a pas voulu entraver la carrière de sa joueuse.
À l'inverse de Matteo Di Giusto, l'attaquante bosniaque de 32 ans du FC Bâle Milena Nikolic a accepté de rejoindre le CSKA Moscou, dont l'entraîneur de l'équipe masculine, Fabio Celestini (ex-Bâle), est suisse.
Le club bâlois précise avoir "respecté son désir absolu de partir", dans un club qui lui offrira des "conditions très rémunératrices", et n'a pas voulu "entraver la carrière personnelle de la joueuse" (https://tinyurl.com/yn9pj7zu).
Mais ce transfert étant "fondamentalement contraire aux valeurs du FC Bâle", le club a également annoncé que l’indemnité du transfert sera utilisée à des fins sociales, notamment pour des projets consacrés "à la promotion des jeunes filles et des femmes dans le football".
Milena Nikolic a inscrit 26 buts et délivré quatorze passes décisives sous le maillot rhénan, et a été élue meilleure joueuse du championnat lors de la saison 2023-2024.
À LIRE AUSSI
Un adversaire probablement suédois pour Anderlecht au 2e tour préliminaire (https://www.footnews.be/news/468500/un-adversaire-probablement-suedois-pour-anderlecht-au-2e-tour-preliminaire).