Ce mercredi, l'Euro féminin débute en Suisse. Et après les deux premières rencontres du groupe A, le Balgique fera son entrée en lice dès ce jeudi.
C'est avec un duel contre l'Italie que le tournoi débutera pour les Red Flames. Un adversaire qui rappelle de bons souvenirs à Tine De Caigny puisqu'elle avait inscrit le seul but de la rencontre qui opposait la Belgique à l'Italie en 2022. Elle avait ainsi envoyé les Belges en quarts de finale de la compétition.
"Nous voulons gagner"
"C'était génial. J'y ai beaucoup pensé ces derniers temps, et je signerais pour avoir droit au même scénario. Je m'attends à ce que les Italiennes aient soif de revanche, mais nous devons surtout nous concentrer sur nous-mêmes. Nous voulons gagner ce premier match", explique la joueuse à la RTBF.
Une Tine De Caigny confiante par rapport au dernier Euro : "Le niveau a bien augmenté depuis trois ans, même si plusieurs joueuses étaient déjà là." Par rapport à 2022, l'effectif a toutefois évolué, "avec de nouvelles filles. Et le football féminin a beaucoup progressé dans l'ensemble. L'intensité est plus élevée, mais c'est le cas partout."
"Le football féminin a beaucoup progressé"
De son côté, Marie Detruyer parle de ses coéquipières en club : "J'ai quelques coéquipières de l'Inter qui font partie de la sélection italienne. Et d'autres coéquipières viendront également assister à la rencontre. Ce sera donc spécial."
"Je ne connais pas personnellement toutes les joueuses italiennes, mais il y a beaucoup de visages familiers. J'ai un peu guidé notre défense dans sa façon de jouer, mais bien sûr, c'est surtout la coach qui travaille sur ce point. Je ne connais pas super bien l'équipe italienne non plus", de conclure Detruyer.
Après l'Italie, il y aura l'Espagne et le Portugal. Le groupe des Flames n'est donc pas simple mais une qualification pour la suite du tournoi n'est pas à exclure si tout se met bien en place.