Les huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs ont réservé deux grandes surprises : deux géants du football européen ont été éliminés du tournoi. Après l’Inter Milan, c’est en effet Manchester City qui a été surpris et sorti de manière inattendue.
City avait entamé ce Mondial avec un nouvel élan, traversant brillamment la phase de groupes. L’équipe de Pep Guardiola était donc la grande favorite face à Al-Hilal, qui n’avait pourtant pas particulièrement impressionné lors des poules. Les Anglais ont rapidement ouvert le score grâce à Bernardo Silva.
Mais juste après la pause, les Saoudiens ont complètement renversé la rencontre grâce à des buts de Leonardo et Malcom. Haaland a bien égalisé peu après, mais City n’a pas réussi à reprendre l’avantage. La prolongation s’est donc imposée. Les deux entraîneurs avaient déjà procédé à plusieurs changements, mais Jérémy Doku est resté sur le terrain durant les 120 minutes.
Le Belge n’a toutefois pas pu éviter la chute de City. Foden avait bien effacé un but de Koulibaly, mais lorsque Leonardo a inscrit son deuxième but de la rencontre, les Anglais n’ont plus su réagir. Guardiola et ses hommes sont donc éliminés, tandis qu’Al-Hilal se prépare à une affiche inattendue en quart de finale.
L'Inter sorti par Fluminense
City n’est pas le seul grand d’Europe à mordre la poussière : l’Inter Milan quitte également la compétition. Les Milanais, en quête de revanche après une fin de saison difficile, n’ont pas su briller sous les ordres de leur nouvel entraîneur, Cristian Chivu.
Lundi soir, tout a mal tourné pour les finalistes malheureux de la Ligue des champions. Face au club brésilien Fluminense, ils ont concédé un but très tôt et n’ont jamais su revenir. En toute fin de match, Hércules a scellé la victoire brésilienne (0-2). Un quart de finale inattendu opposera donc Fluminense à Al-Hilal.