Le Portugal a battu l'Espagne après une séance de tirs au but ce dimanche lors de la finale de la Ligue des Nations (2-2; 5 t.a.b à 3) et remporte ce trophée pour la 2e fois de son histoire.
Au cours des dernières semaines et des derniers mois, il y a eu beaucoup de critiques au Portugal à l’encontre de l’entraîneur national Roberto Martinez, mais après une victoire contre l’Allemagne (2-1) il y a quelques jours, son équipe était en finale. C’est là qu’elle a rencontré une Espagne pleine de confiance après sa victoire sensationnelle en demi-finale contre la France (5-4).
Ce sont aussi les Espagnols qui prenaient le meilleur départ et prenaient l’avantage après 20 minutes. Zubimendi était au bon endroit pour pousser un rebond. Mais ce 0-1 n’a pas duré longtemps : cinq minutes plus tard, Nuno Mendes égalisait.
Juste avant la mi-temps, Pedri trouvait Oyarzabal dans les seize mètres et ce dernier marquait un autre but en finale, comme il l’avait déjà fait lors de la Ligue des Nations 2021 et du Championnat d’Europe l’été dernier.
A l'heure de jeu, c'est l'infatigable C.Ronaldo, 40 ans, qui remettait les deux équipes à égalité, en véritable renard des surfaces qu'il est. Malheureusement pour lui, il devait laisser sa place à la 88e minute de jeu pour blessure.
Dans le temps additionnel, l'Espagne poussait mais ne parvenait pas à prendre l'avantage.
Lors de la séance de tirs au but, les deux équipes faisaient preuve d'un sang-froid glaçant. C'est finalement Alvaro Morata, 4e tireur de la Roja, qui manquait sa tentative. Dans la foulée, c'est Ruben Neves s'élançait et convertissait son penalty.
LIRE AUSSI: Sneijder dévoile ses favoris pour la Coupe du monde 2026