Le spectre d'un départ anticipé de Roberto Martinez en cas de défaite en Ligue des Nations n'a manifestement pas affecté les joueurs du Portugal puisque ceux-ci se sont imposés en Allemagne, ce qui n'était plus arrivé depuis 25 ans.
Nul doute, dès lors, que l'équipe est derrière le sélectionneur, ce qui s'est traduit par la longue embrassade de Cristiano Ronaldo ou les gestes d'affection de Diogo Jota et João Neves, mais aussi par les déclarations de plusieurs joueurs. "Nous ne laissons pas les rumeurs nous affecter", dit Ruben Neves.
Pedro Proença, le président que tout le monde soupçonne de vouloir licencier Martinez pour placer Mourinho, est descendu dans le vestiaire et a félicité chacun. "Monsieur Martinez fournit un travail de qualité, ce n'est pas cela qui est remis en cause", dit-il. "Je n'ai pas d'autre commentaire à faire. Le rôle des dirigeants est de mettre chacun dans les meilleures conditions."
Humberto Coelho derrière lui aussi
Le soutien est aussi venu de Humberto Coelho, le dernier sélectionneur portugais à avoir battu l'Allemagne, qui a travaillé avec Martinez au sein de la fédération. "C'est un homme très compétent, un bosseur", dit-il dans Record. "Il a fait du très bon travail et une bonne part du mérite lui revient. Il est important de remporter des trophées mais je crois qu'il faut le garder car il a les compétences nécessaires pour diriger une équipe comme le Portugal. Les joueurs sont derrière lui."
Martinez a remporté 72 % de ses matches à la tête du Portugal (21 victoires, 4 nuls, 4 défaites). Avec lui, l'équipe a inscrit une moyenne de 2,55 buts par match.