Juste au moment où Anderlecht pensait tenir de l’or, une nouvelle surprenante fait surface. Un transfert phare, qui avait déclenché une vague d’enthousiasme la saison passée, serait en train de préparer discrètement un autre plan. Alors que le club compte sur lui pour la saison prochaine, il semblerait qu’il discute en toute discrétion avec un autre prétendant. Que se passe-t-il donc ?
Anderlecht compte sur César Huerta pour la saison prochaine, puisqu’il a été recruté pour pallier le départ de Samuel Edozie. Huerta était lui-même très motivé à l’idée de venir à Anderlecht, car il rêvait de jouer en Europe.
Cependant, il a récemment été révélé que le club espagnol de Gérone aurait fait une offre pour le Mexicain. Anderlecht aurait refusé, mais selon le média mexicain JuanFutbol, Huerta et son entourage auraient entamé des discussions avec le club espagnol.
LIRE AUSSI: Les graves accusations du Real : "La Liga est corrompue"
Gérone va revenir à la charge pour HuertaIls ne seraient pas fermés à un transfert et discuteraient des possibilités d’un accord. Si ces négociations avancent favorablement, il est probable que Gérone revienne à la charge auprès d’Anderlecht.
Gérone suit Huerta depuis un certain temps et aurait déjà proposé une offre de 8 millions de dollars.
Olivier Renard connaissait César Huerta parce que son ancien club, Montréal, avait affronté les Pumas. Le nom de Huerta avait également été proposé par la cellule de scouting d’Anderlecht.
« Ils ont indiqué que son contrat se terminait en juin », a déclaré Renard dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws. « J’ai immédiatement pris le premier avion pour le Mexique. »
Anderlecht l'a acheté moins de deux millions
Renard a payé 1,9 million d’euros en janvier pour l’international mexicain — une vraie aubaine, puisque la valeur marchande de Huerta était encore de 6 millions d’euros cet hiver.
Anderlecht a devancé entre autres l’Ajax, le SL Benfica et Osasuna pour obtenir sa signature. Huerta aurait aussi pu choisir une aventure dans un grand club mexicain, où il aurait gagné plus d’un million d’euros par an, mais il a décliné ces offres sans hésiter.
Son grand rêve était de jouer en Europe, dans un bon club où il pourrait continuer à progresser.
Une star au Mexique
César Huerta est l’un des joueurs les plus appréciés au Mexique — une véritable star. Lors de sa présentation à la presse, pas moins de six équipes de tournage mexicaines étaient présentes, dont FOX Deportes, TNT et ESPN. Anderlecht a même dû organiser un moment média séparé.
Le transfert de Huerta à Anderlecht a été la plus grande nouvelle du football mexicain depuis que Santiago Giménez a rejoint Feyenoord à l’été 2022. Il est par ailleurs le premier Mexicain à signer à Bruxelles.
Le club a lancé de nombreuses vidéos, et depuis la signature de Huerta, le compte Instagram du RSCA a gagné quelque 100 000 abonnés (principalement mexicains). En outre, 500 maillots floqués à son nom et avec le numéro 21 ont déjà été vendus rapidement.
Folie mexicaine
Het Laatste Nieuws a même parlé de folie mexicaine à Anderlecht. Le club a ainsi touché un nouveau marché hispanophone — très intéressant commercialement. Une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. « Huerta a tout pour devenir le nouveau visage du Lotto Park. »
L’arrivée de César Huerta était nécessaire pour apporter de la créativité à l’équipe et anticiper le départ de Samuel Edozie, joueur prêté qui retourne à Southampton à la fin de la saison. Huerta est vite devenu un chouchou du public du Lotto Park, apportant avec lui une magie mexicaine.
Il joue avec un grand cœur, une endurance impressionnante et une VO2max élevée. « Ce petit ouragan a littéralement et figurativement fait souffler un nouveau vent (tourbillonnant) sur l’équipe », a écrit De Standaard.
Profondeur et intensité
Huerta apporte de la profondeur et une intensité énorme. Il lui arrive de rater une passe, mais au moins, il ose tenter des actions.
« César Huerta est rapidement devenu un joueur important pour Anderlecht. Il est très généreux dans ses efforts et incisif dans ses actions », a constaté Peter Vandenbempt chez Sporza.
Il montre beaucoup de volonté et d’audace dans ses dribbles. « Il joue parfois comme un red hot chili pepper. Quand Huerta a le ballon, ça chauffe », a écrit Het Nieuwsblad. « Il a très vite mis l’eau à la bouche des supporters d’Anderlecht », a affirmé L’Avenir.
Huerta-dépendance
Anderlecht dépendait en grande partie de Huerta et de Thorgan Hazard pour les impulsions créatives, ce qui plaçait la pression offensive principalement sur leurs épaules.
Ce n’est cependant pas évident pour le Mexicain, qui n’est arrivé en Belgique que depuis quelques mois. Il a le potentiel pour devenir l’un des joueurs les plus en vue de la Pro League, mais traverse encore une période d’adaptation normale.
Il apporte de la dynamique, de la mobilité et de la profondeur. Het Nieuwsblad estime même que son profil conviendrait mieux à l’Union Saint-Gilloise : « Un moteur puissant, beaucoup d’engagement, mais pas toujours très raffiné. »
Ses actions tranchantes restent encore limitées. « Est-il le sauveur d’Anderlecht ? Non. Le battage médiatique autour de son arrivée (surtout grâce à sa popularité au Mexique) a exagéré les attentes », a noté La Dernière Heure.