Pour Charleroi, il reste un match à disputer. Ce jeudi, le SPorting peut décrocher le dernier ticket européen disponible.
Pour cela il faudra réussir à battre l'Antwerp, qui a soufflé le chaud et le froid dans les Champions playoffs. Ensuite, quoi qu'il arrive il faudra penser au futur, à plus ou moins long terme.
LIRE AUSSI: Impossible pour Van Cleemput de regarder Charleroi - Malines ?
Plan à long termeComme il l'avait déjà fait par le passé, Mehdi Bayat a décidé d'agir avec une vision sur plusieurs années. Et c'est jusqu'en 2027 qu'il a cette fois décidé de se projeter. Avec une question à résoudre rapidement, celle de l'entraineur.
Comme il l'a confié, il y a de très grandes chances pour que Rik De Mil poursuive son travail à Charleroi, luia prouvé qu'il pouvait réaliser de belles choses avec le groupe, même s'il devra trouver le moyen d'amener de la constance.
"Une grave erreur"
Mais ce qui occupe également Bayat, c'est le possible changement de format de championnat, avec un retour à dix-huit équipes et la suppression des playoffs. Un projet qui n'est pas encore entériné en raison du blocage de l'aile francophone du football belge. Bayat fait partie de ceux qui voient d'un mauvais oeil le changement.
Pour lui comme pour d'autres, il y a la possibilité de voir les cadors actuels se détacher un peu plus en tête et rendre quasiment impossible tout renversement de situation.
"Le choix d'un championnat à dix-huit équipes est une grave erreur", confie-t-il ainsi à Het Laatste Nieuws. Convaincu qu'il est possible de s'inspirer de ce que fait l'Union Saint-Gilloise, Bayat a de grandes ambitions pour son équipe. Pour cela, il faut avoir la possibilité de grandir petit à petit et la forme actuelle du championnat est peut-être la meilleure façon d'y arriver.
Si la situation ne se débloque pas, une action juridique est alors envisagée pour résoudre la situation et trancher définitivement. Avant cela, des discussions sont encore possibles entre les différentes parties, même trois mois après la publication du texte qui prévoit le retour à dix-huit équipes dans l'élite.