Ils ont réussi ! L'Union est devenue championne de Belgique au terme d'une incroyable série d'émotions. L'équipe de Pocognoli a arraché le titre au terme d'un match palpitant et s'apprête sans doute à vivre une folle nuit de célébration.
L'Union était à un succès d'un titre tant attendu. Le club bruxellois pouvait en finir aujourd'hui devant son public, une victoire contre Gand était suffisante. Au Club de Bruges, on espérait que les Buffalos feraient un petit coup d'éclat.
Pocognoli n'a pas surpris avec son équipe de départ : Sykes a remplacé Mac Allister, suspendu, en défense. Pour les visiteurs gantois, le jeune De Meyer était titularisé. A Bruges, Jutgla a remplacé Vermant suspendu en attaque, Riedewald et Scott ont été titularisés pour le matricule 1.
LIRE AUSSI: Joueurs de JPL prêtés : Gand commence à s'inquiéter
Ivanovic marque, les fans de Gand célèbrentY avait-il du stress pour le titre au Parc Duden ? Pas vraiment. Après un peu plus d'une minute de jeu, Ivanovic manquait son coup de tête mais cela n'était qu'un sursis. Avant même le quart d'heure de jeu, un coup de pied de coin répété revenait à Ivanovic qui, cette fois, laissait Vandenberghe sans option : 1-0.
L'Union était désormais très proche du titre. Pendant ce temps, au Jan Breydel, nous avons assisté à une première mi-temps médiocre, où l'Antwerp faisait jeu égal avec le Club. Ce n'est qu'à la moitié de la première mi-temps qu'un tir lointain d'Ordonez passait de peu à côté. Un peu plus trard, Gandelman a manqué la première occasion gantoise.
Espoir pour Bruges
Quelques instants plus tard, Bruges a commencé à souffrir : Balikwisha évitait le piège du hors-jeu et mettait le 0-1 dans le but. Bruges avait alors besoin d'un double miracle. Il ne se passait rien pendant un long moment, mais à l'approche de la mi-temps, il y eut soudain un double moment d'excitation. Tzolis égalisait de façon magistrale : 1-1, au Parc Duden Gudjohnsen égalisait au premier poteau.
Au Jan Breydel, Jackers repoussait habilement un deuxième but des visiteurs. A mi-parcours, cette lutte pour le titre semblait bien partie pour devenir un véritable casse-tête.
A Saint-Gilles, la nervosité était déjà palpable dans le corps dessupporters. Dans les deux stades, il ne se passait pas grand-chose dans le premier quart d'heure qui suivait la mi-temps, mais juste avant l'heure de jeu, Pocognoli lançait son « arme secrète », Promise David.
Castro-Montes entrait également en jeu et menaçait immédiatement d'une frappe à ras de terre, mais Vandenberghe s'interposait facilement. Au Jan Breydel, De Cuyper tirait trop au centre. L'Union montait progressivement en puissance et l'apport de David y était pour beaucoup.
Après vingt minutes de jeu, Machida manquait de manière incompréhensible un tir à bout portant. Au Jan Breydel, Doumbia a également échoué, face à Jackers.
Promise David décisif
La dernière demi-heure de cette lutte pour le titre a été passionnante. Au milieu de la seconde mi-temps, Promise David semblait avoir trouvé le chemin de la rédemption. Samoise perdait bêtement le ballon et le remplaçant de l'équipe locale plaçait le 2-1 dans le but de Vandenberghe. Le club bruxellois jouait désormais avec confiance et Promise David scellait le sort de Gand en marquant de la tête à 15 minutes de la fin : 3-1.
90 years in the making. Number 12 is here. 🥹🏆 pic.twitter.com/wxr5803KoF
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) May 25, 2025