Le podium préparé au rond-point du Marquis de Pombal à Lisbonne est resté vide samedi soir: Benfica et le Sporting CP se sont quittés sur un nul, reportant la fête du titre au week-end prochain.
Le Sporting, qui a mené au score pendant près d'une heure, est désormais le mieux placé. S'il bat Guimarães, il sera champion. S'il perd des plumes, il devra espérer que Benfica en perde au moins autant à Braga.
Dans un derby dominé territorialement par Benfica, Zeno Debast a touché peu de ballons mais il a souvent pris les bonnes décisions. Il s'est tout de même retrouvé au cœur d'une polémique lorsque, à la 38e minute, Benfica a réclamé un penalty pour une poussée de notre compatriote sur Otamendi.
LIRE AUSSI: Anderlecht peut remercier Zeno Debast
Les ex-arbitres pas d'accord entre euxL'arbitre n'a pas sifflé, peut-être parce qu'il s'est rendu compte qu'il aurait dû exclure Otamendi bien plus tôt après une faute nécessaire sur Pedro Gonçalves.
Toujours est-il que même les anciens arbitres consultés par la presse portugaise ne sont pas d'accord entre eux. Pour les uns, il y avait bien poussée de Debast (qui ne regarde pas le ballon) et donc penalty. Un humoriste supporter de Benfica a même déclaré qu'Otamendi était bien arrivé à destination après la poussée de Debast. Mais pour les autres, c'est l'Argentin qui a d'abord tiré Debast par le maillot, obligeant celui-ci à se dégager.
Este puxão de camisola do Otamendi ao Debast ocorre exatamente antes daquilo que a lampionagem diz que é penálti.
— Mister do Café (@Mister_do_cafe) May 10, 2025
Foi o único ângulo em que a BTV deu esse momento inicial do lance. Tudo o resto foi cortado para aparecer apenas o momento final da jogada. pic.twitter.com/vDAxOwLxtV