La RAAL La Louvière a réussi un coup de maître pratiquement unique dans l'histoire du football: prendre l'avantage sur ses concurrents dans une lutte à trois pour deux tickets... sans avoir joué.
La 27e et avant dernière journée de la Challenger Pro League s'annonçait en effet morose pour les Loups, en chômage technique le week-end passé à cause du forfait général de Deinze.
Tant le RWDM, que Zulte Waregem, avaient en effet l'occasion de se mettre définitivement à l'abri hors de leur portée, en s'imposant respectivement vendredi contre le KSK Lommel (0-1), et samedi à Lokeren-Temse (2-0).
Seulement voilà, ils ont tous les deux perdu, une semaine avant de s'affronter au Gaberbeek et du coup, en cas de victoire vendredi, La RAAL sera assurée de monter, quel que soit le résultat du choc Zulte Waregem-RWDM, un an à peine après avoir accédé à la D1B.
Un nul suffirait au RWDM, qui est donc théoriquement le mieux placé, mais dans quel esprit se trouve-t-il après deux balles de match galvaudées, dont une alors qu'il était au service (lisez, à domicile) ?
LIRE AUSSI: Zulte-Waregem et le Cercle se quittent dos à dos
Le bonheur passe par Lommel, comme il y a 22 ans !La condition sine qua non pour ne pas même avoir à se soucier du score à l'Elindus Arena, passe par une victoire à Lommel (en cas de match nul il faudrait que Zulte Waregem perde).
Les plus anciens supporters se souviendront sûrement qu'ils étaient déjà passés par Lommel sur la route du bonheur le plus absolu, lors de l'édition 2002-2003 de la Coupe de Belgique, remportée 3-1 contre Saint-Trond.
Or cette équipe limbourgeoise du City Football Group que l'on disait démobilisée, a donc gagné à Molenbeek, un mois après avoir déjà été s'imposer 0-1 à... ZW, grâce à un penalty transformé par Mohamed Salah - le Belgo-Marocain, pas l'Egyptien ! - à la 90e+1.
Bref ce ne sera pas forcément du gâteau, et encore moins si Matthias Pieklak, le gardien de 18 ans formé à Genk (comme Thibaut Courtois, entre autres !), réédite son festival d'arrêts de vendredi au Machtens.
Plus le même contexte
Lommel avait en effet été le dernier adversaire sur le chemin du Heysel.
Battus 3-2 à l'aller au Limbourg, les Verts avaient alors renversé la situation, 2-0, au Tivoli, au retour.
Il faut cependant rappeler que le contexte avait complètement changé entre le 4 mars et le 16 avril 2003.
La Commission des licences ayant sévi, le SK se savait en effet condamné à la D3, et avait aligné une équipe NXT, comme on dit aujourd'hui.
Le courage n'avait alors forcément pas suffi, et les gamins étaient tombés au champ d'honneur.
Les Louviérois qui évoluaient encore en D3 ACFF en 2018, doivent toutefois savoir que comme en demi-finale alller il y a 22 ans, c'est bien l'équipe première de Lommel qu'ils affronteront vendredi, encouragés par un millier de supporters, à 161 kilomètres de leurs bases.
À LIRE AUSSI
CPL - Tout se jouera lors de la dernière journée ! (https://www.footnews.be/news/459000/cpl-tout-se-jouera-lors-de-la-derniere-journee-).