Alors que la polémique autour de Thibaut Courtois semble s'apaiser, les Diables Rouges peuvent à nouveau se concentrer sur le sportif, et en particulier sur le match de jeudi soir à Murcie contre l'Ukraine. L'attention se portera notamment sur le premier onze de base choisi par le nouveau sélectionneur, Rudi Garcia.
Lors de l'annonce de sa sélection, Garcia a déjà été interrogé sur son schéma tactique et son organisation sur le terrain. "Quel système vais-je utiliser ? Je le sais. Mais je ne peux encore rien en dire. Nous aurons un système hybride, avec des ajustements selon la défense et l’attaque", a-t-il répondu de manière évasive.
Sur la base de ses choix en club, on peut néanmoins s’attendre à un système en 4-3-3, avec des adaptations en fonction de l’adversaire et du contexte, et des variations en phases défensive et offensive. Certaines places semblent déjà attribuées : Thibaut Courtois ne reviendra pas pour rester sur le banc, tandis que Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne et Youri Tielemans joueront s’ils sont en forme.
LIRE AUSSI: Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Choix évidentsAilleurs, les choix sont plus évidents. La suspension de Timothy Castagne fait de Thomas Meunier le latéral droit logique, et il y a peu d’alternatives à Maxim De Cuyper à gauche. Par contre, Garcia devra encore trancher pour la défense centrale après la blessure d'Arthur Theate, ainsi que pour le poste aux côtés de De Bruyne et Tielemans au milieu.
Avec les absences d’Amadou Onana, Roméo Lavia et Orel Mangala, une surprise est attendue dans l’entrejeu. L’analyste Philippe Albert verrait bien Hans Vanaken aux côtés de Tielemans et De Bruyne, tandis que Silvio Proto mise sur Nicolas Raskin. D’autres options comme Bryan Heynen et Jorthy Mokio sont également disponibles, et Zeno Debast, qui joue au milieu en club, pourrait aussi être une option, même si Garcia le considère davantage comme défenseur.