Colin Coosemans a été une force stable au RSC Anderlecht tout au long de la saison. Mais dimanche, il s'est complètement loupé, ce qui a conduit à une défaite embarrassante contre le KVC Westerlo. Il n'était cependant pas le seul joueur du RSCA à ne pas avoir été bon.
Le match au Kuip venait à peine de commencer que Matija Frigan donnait l'avantage aux Campinois. Anderlecht tentait alors de réagir, mais ne parvenait pas à se montrer à la hauteur de l'enjeu. C'est alors que Coosemans commettait une énorme bourde.
Après une possession de balle pour les visiteurs, Dogucan Haspolat a vu que le dernier rempart des Mauve et Blanc était loin de son but. Le milieu de terrain turc a alors tenté sa chance avec un lob opportuniste de loin. Coosemans, qui semblait en partie aveuglé par le soleil, a mal jugé le ballon. Cela permettait à Westerlo de prendre un avantage confortable de 2-0.
Gêné par le soleil
Après coup, le gardien de but a expliqué qu'il avait effectivement été gêné par le soleil à ce moment-là. Il a également révélé que Westerlo était conscient de ce problème.
« Tout d'abord, Westerlo avait gagné le toss. Apparemment, leur gardien avait déjà des difficultés lors de l'échauffement », explique Coosemans à Sporza, juste avant le coup d'envoi. Le fait que Westerlo ait gagné le tirage au sort a donc eu des conséquences désastreuses.
« Nous avons perdu le ballon au milieu de terrain et Haspolat a tiré de loin, mais le ballon a disparu dans le soleil. J'ai vu un point noir pendant un certain temps. Je n'ai donc rien vu venir ».
Anderlecht, peu convaincant en possession de balle
Coosemans a donc reconnu son erreur sur le 2-0. Mais il n'a pas ignoré l'échec de ses coéquipiers. Ce qu'Anderlecht a montré sur le terrain était tout simplement décevant. Surtout si l'on considère qu'il y avait suffisamment de joueurs avec des capacités techniques entre les lignes.
« Je pense que j'enfonce une porte ouverte en disant que nous jouons très mal. Nous sommes à deux matches des play-offs. Nous avons perdu contre nous-mêmes aujourd'hui, c'est évident ».
😱 | Doğucan Haspolat verdubbelt de voorsprong van KVC Westerlo van wel heel ver! 🇹🇷 #WESAND pic.twitter.com/ijUKhIhMtU
— DAZN België (@DAZN_BENL) March 9, 2025