Vendredi soir, tous les regards du monde seront tournés vers Washington, la capitale américaine, où se déroulera le tirage au sort de la Coupe du monde 2026. La Belgique fait partie des favoris, même si elle pourrait se retrouver dans un groupe difficile.
Une chose est d'ores et déjà certaine : la prochaine Coupe du monde au Mexique, au Canada et aux États-Unis sera la plus importante de l'histoire, du moins en termes de participation. Pour rappel, pas moins de 48 pays s'affronteront pour le titre mondial. Au total, 40 jours de compétitions et 104 matchs seront disputés.
LIRE AUSSI: Tirage au sort de la CDM 2026 : ces pays que doit éviter la Belgique
42 nations ont déjà obtenu leur billetDepuis la dernière trêve internationale, la plupart des pays participants sont désormais connus. 42 équipes ont déjà validé leur billet pour la phase de groupes. Les six places restantes seront attribuées à l'issue des barrages européens et internationaux, qui se dérouleront en mars prochain.
L'Italie, le Danemark, la République démocratique du Congo et la Turquie, entre autres, ont encore une chance de se qualifier. D'autres pays plus exotiques, comme la Nouvelle-Calédonie et le Suriname, sont également en lice. Il est toutefois d'ores et déjà acquis que ces pays, quel que soit leur classement FIFA, seront tirés au sort dans le quatrième chapeau.
Cependant, tout reste encore incertain jusqu'à vendredi soir. En raison des nombreux fuseaux horaires et des différences climatiques, les lieux et les heures de coup d'envoi des matchs seront plus importants que jamais. Mais bien sûr, l'attention se portera principalement sur l'identité des adversaires en phase de groupes. Sur Reddit, plusieurs calculateurs de probabilité ont déjà établi un aperçu des adversaires les plus probables à partir de nombreuses simulations.
Un groupe facile pour les Diables ?
D'après ces calculs, la probabilité qu'un pays sud-américain soit tiré au sort dans le chapeau 2 est l'a plus élevée. Les options sont l'Uruguay, la Colombie et l'Équateur. Du chapeau 3, le Panama est l'adversaire le plus probable. Enfin, du chapeau 4, statistiquement parlant, un pays issu des barrages intercontinentaux pourrait tomber. Plus précisément, parmi les pays ayant participé aux barrages, on peut citer l'Irak, la Jamaïque et le Suriname. Selon les simulations, ce groupe ne devrait poser aucun problème aux Diables, même s'il est extrêmement improbable que ces chiffres se confirment.