Gian Piero Gasperini et l'Atalanta Bergame ont été battus 2-1 lors de leur déplacement à Bruges en Ligue des champions. L'entraîneur des Italiens n'était pas satisfait du penalty accordé au Club les dernières secondes de la rencontre. Gustaf Nilsson est tombé après un léger contact et a transformé lui-même le penalty qui a scellé le score.
Gasperini souligne qu’aujourd'hui, tout le monde semble avoir une idée de ce qui a foiré lors de match Bruges – Atalanta. « Les mains font toujours polémique, mais le véritable problème, ce sont les contacts. La plupart des joueurs se jettent maintenant au sol en criant dans l'intention de voler des penalties. Ce n'est pas l'esprit du football. C'est de la folie », a déclaré Gasperini, cité par Sporza.
L'entraîneur italien estime que le football prend une direction qui n'a plus rien à voir avec le sport. Il se demande qui est responsable de cette évolution. « Je ne connais plus les règles. Tout le monde, même les analystes télé, devrait être d’accord avec moi », a ajouté Gasperini.
LIRE AUSSI: Ranking UEFA : la Belgique grignote encore sur les Pays-Bas
Marcher comme des pingouinsIl explique également qu'il est devenu impossible de faire la distinction entre les contacts. « Il fut un temps où tout le monde sautait comme des pingouins, mais maintenant, il faut aussi marcher comme eux », a-t-il partagé.
« On peut donner un avis sur l'ensemble du match, mais on peut aussi se concentrer sur ce seul moment. Parce que c'est lui qui détermine le résultat. C'est un cadeau bon marché. Le problème que l'on vit en Italie, on le voit maintenant aussi en Europe », a poursuivi Gasperini après la rencontre.
Gasperini conclut en disant qu’il n’y a plus de certitude concernant les règles. « Ce n’est pas seulement pour les mains, on ne comprend plus rien, car il y a tellement d'interprétations. Ce n'est plus notre sport tel qu’on l’a connu », a conclu Gasperini.