Anderlecht a commencé la saison en force avec un 6 contre 6 et s'est emparé de la totalité du butin sur le terrain de l'Antwerp dimanche après-midi. Mais le jeu proposé par les Bruxellois n'était pas non plus à la hauteur au Bosuil. De plus, l'équipe locale a réclamé deux penalties.
Les Mauve et Blanc ont subi le match contre l'Antwerp et ont concédé pas moins de 29 tentatives de but. Mais là où les Anversois se sont montrés particulièrement généreux en occasions, Anderlecht a fait preuve d'une efficacité redoutable. Une poignée d'occasions aura suffi à marquer deux buts.
L'équipe locale a été malchanceuse dans sa finition et n'a marqué qu'un seul but. L'Antwerp ne peut donc s'en prendre qu'à lui-même pour cette défaite. Mais le camp rouge et blanc a également ressenti une certaine frustration à l'égard de la gestion du match.
Lambrechts marque des points
En deuxième mi-temps, à 1-1 au tableau d'affichage, Vincent Janssen a bien été retenu dans les seize mètres. La phase a également été regardée par l'arbitre qui n'a finalement pas sifflé pénalty. En fin de match, Toby Alderweireld a été poussé par Jan-Carlo Simic. Là encore, aucun penalty n'a été accordé.
Jonathan Lardot, le nouveau patron du département des arbitres, partage l'avis d'Erik Lambrechts et de son équipe sur cette phase finale. "Honnêtement, je pense que c'est très léger. Ils cherchaient un but et des éléments pour influencer l'arbitre. Je suis content qu'Erik soit resté fort et cohérent dans son intervention", a-t-il commenté pour 'Under Review'.
Un contact mais pas de pénalty
Pourtant, le ralenti a bien montré un contact. "Si nous regardons les images au ralenti, nous voyons un contact. Mais c'est le côté dangereux du ralenti. On voit alors plus de contact et on peut mal interpréter une faute. C'est pourquoi il est important que l'arbitre prenne la décision finale sur la base de la vitesse réelle. Et sur cette base, nous ne pouvons pas dire qu'Alderweireld a été influencé lorsqu'il a donné un coup de tête au ballon."
Le VAR n'aurait donc pas dû intervenir à ce stade. Et si Lambrechts avait sifflé un penalty ? "Si Erik avait sifflé un penalty, le VAR n'aurait pas dû intervenir. Parce qu'il y a eu un contact. Et pour que le VAR intervienne, il faut des preuves. Ici, il n'y a aucune preuve qu'il n'y a pas eu de contact. Supposons qu'un penalty ait été donné ici, le VAR ne devrait pas intervenir", a déclaré M. Lardot.
#UnderReview | Had Royal Antwerp FC hier een penalty verdiend? Jonathan Lardot velt z’n oordeel. ⚖️ pic.twitter.com/KNeG5UoHv7
— DAZN België (@DAZN_BENL) August 5, 2024