Tu es passé par le Standard de Liège lors de la saison 2011/2012 où tu étais l’adjoint de José Riga. Que retiens-tu de ton aventure chez les Rouches ?
"Etant Liégeois de naissance, entraîner le plus grand club de sa région et l’un des plus grands de Belgique c’est quelque chose de super. Je retiens la ferveur des supporters, les infrastructures, notre parcours respectable en Europa League et encore beaucoup d’autres beaux souvenirs."
"Mon rêve est d’un jour avoir l’occasion de faire mes preuves dans un club du top belge. Je ne suis pas attiré par l’étranger, je me sens bien ici avec ma femme, mes filles et mes amis."
Les bobos musculaires, la revalidation, ce sont des choses qui te parlent forcément. Que penses-tu de la situation deHazard ? Manque de chance ou bien mauvaise hygiène de vie ?
"Honnêtement, je ne sais pas, je ne le connais pas personnellement, il n’y a que lui et son entourage qui savent la vérité. C’est difficile de juger mais c’est dommage car les Diables Rouges ont clairement besoin de lui. Après, il faut se rendre à l’évidence : les méthodes de travail sont différentes en Angleterre et en Espagne. Il y a également la confiance de ses partenaires, du staff et des dirigeants. La tête est tout aussi importante que les jambes."
"Oui, c’est l’étape suivante que j’espère franchir à long terme. J’ai déjà officié comme principal en tant qu’intérimaire à Blegny et au White Star (niveau 1B) mais là-bas, vu l’omniprésence de John Bico, j’ai préféré passer la main plutôt qu’être une marionnette… Au fil de mes 25 ans d’expérience et de la licence pro, j’ai pu développer ma propre philosophie de jeu et de management. Ce management d’une équipe de joueurs et d’un staff technique est à mes yeux la chose la plus importante dans le football actuel."
Nous remercions Bernard Smeets pour cette interview et nous lui souhaitons encore beaucoup de moments de bonheur dans sa carrière ainsi que dans sa future carrière d'entraîneur principal.