Pour la première fois depuis l'introduction des playoffs, Anderlecht n'est pas assuré de finir dans le top 6. Même un six sur six ne lui garantit pas une place dans les playoffs1. Cela aura un impact financier important alors que la situation actuelle n'est pas rose.
Champion en 2017, 3e en 2018, 6e en 2019 et 6e, 7e ou 8e en 2020 (?): cette descente au classement est importante dans la répartition des droits télé. Un classement est réalisé au terme de la saison sur base des résultats des cinq derniers exercices, et il permet d’établir la grille de distribution des droits télé. Les clubs du G5 ont également, grâce à ce classement, un poids plus important, au niveau décisionnel. Même en playoffs 2, Anderlecht sera toujours dans le G5 au terme de la saison, mais si Gand finit sur le podium, Anderlecht perdra une place et deviendra troisième derrière les Buffalos et le Club Bruges.
S’il est difficile de quantifier la perte financière - certains chiffres avancés font état d’une perte de 3 millions – il est déjà acquis, selon L'Avenir, que les playoffs 2 constitueront un manque à gagner qui peut osciller entre 500.000 et 1,4 million, en termes de droits télé.
LIRE AUSSI:
De retour chez les Diables ? "Je n'ai pas abandonné le rêve"