Lors de la Coupe du Monde 1998, le Brésil et la France s'affrontent en finale (que les Bleus gagneront 3-0). Une finale dont tout le monde avait rêvé, entre deux des meilleurs équipes de la compétition : le France de Zidane, qui joue à domicile, face au Brésil de Ronaldo, tenant du titre. Pourtant, cette rencontre n'était en fait pas du tout le fruit du hasard.
Michel Platini, co-président de l’organisation de cette Coupe du Monde, révèle avoir usé de quelques techniques pour que cette finale, dont tout le monde rêvait, arrive enfin. "On ne s’est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles. On est à la maison, autant profiter des choses", a déclaré le Français au micro de Radio France, avec le franc-parler qu'on lui connaît.
"France-Brésil, c'était la finale que tout le monde voulait voir. Alors, quand on a organisé le calendrier, on a fait une petite magouille. Si on finissait premier du groupe et que le Brésil finissait premier, on ne pouvait pas se rencontrer avant la finale. Mais ce n'était pas grand-chose non plus, et puis ce n'était pas la première fois. Vous pensez vraiment que les autres organisateurs ne le font pas ?"
Le vote: Auraient-ils dû être sanctionnés ?