"On a joué pour gagner mais honnêtement, une victoire à l'Union n'est pas prévue dans notre plan sauvetage", admettait le coach louviérois Frédéric Taquin (50 ans) en petit comité, après la conférence de presse d'après match, dimanche au Stade Joseph Marien.
"Même si j'avais les boules en écoutant les résultats catastrophiques de samedi (allusion aux succès du Cercle de Bruges à Charleroi, et d’OHL à La Gantoise), qui font monter la pression au sein du club. Personnellement je ne la ressens pas du tout. Mais on doit prendre le plus de points possible pour éventuellement accrocher la wagon des Europe Play-offs, et surtout creuser l'écart par rapport à Dender, qui a heureusement perdu. On rafle des points un match sur deux mais on gagne trop peu souvent. En réalité neuf matchs nuls, cela fait dix-huit points de perdus".
"Cette défaite 2-1 à l'Union était à la fois prévisible et... évitable. Le tournant de la rencontre, c'est cette égalisation certes magnifique de Schoofs dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, alors qu'on bénéficiait d'une rentrée en touche de l'autre côté du terrain quelques instants plus tôt. Je suis un peu déçu mais pas abattu. Il y aura des matches autrement plus importants à gagner à tout prix dans les semaines à venir..."
LIRE AUSSI: JPL - L'Union défend tellement bien, mais à part ça ?
"Donnez-moi Mac Allister et on a huit points de plus !""Après, c'était mission impossible", reconnaît Taquin. "On a très correctement défendu mais sans plus rien créer offensivement. On aurait pu prendre un point, mais il ne faut pas banaliser l'Union. C'est une équipe de Ligue des Champions, donc de très haut niveau, même sans Burgess (suspendu dimanche, ndlr). Cela frise la perfection selon moi. Cette équipe imprime un rythme infernal à la rencontre et se montre intraitable derrière. Je n'ai donc rien à reprocher à mes attaquants. Ils ont fait ce qu'ils ont pu dans un contexte très difficile".
"Donnez-moi par exemple ce Mac Allister, et on a huit points de plus. Je compte cependant beaucoup sur Ashimeru qui a également une classe folle, mais ne tient pas plus d'une demi-heure pour le moment. Il ne sera pas en pleine possession de ses moyens avant un bon mois (et Anderlecht – La Louvière, c'est dimanche, ndlr)
Son nom cité à... Anderlecht !
"On mérite en tout cas beaucoup mieux que notre classement (15e)", estime le T1 louviérois. "On paie en réalité nos débuts manqués en D1A, alors qu'on aurait dû surfer sur la lancée de la fin de saison en D1B, comme Zulte Waregem. Mais on n'était pas prêts. On a ensuite enchaîné une série de sept matchs sans défaites (trois victoires et quatre nuls, ndlr). Il faudrait essayer de reproduire cet enchaînement dont on a pourri les fruits en novembre et décembre (quatre défaites et trois nuls, ndlr"), conclut Taquin.
À noter que certains imaginent le coach des Loups rejoindre... David Verwilghen à Anderlecht (https://tinyurl.com/3evchymu), alors que Nicolas Frutos se dirige lui vers le Sporting de Charleroi.
À LIRE AUSSI
MERCATO: : L'ex-anderlechtois Kouamé en Super League grecque ! (https://www.footnews.be/news/493275/mercato-lexanderlechtois-kouame-en-super-league-grecque-).