Vincent Kompany est désormais l'entraîneur principal du Bayern Munich, où il peut profiter d'une trêve hivernale. Il en allait tout autrement pendant sa carrière de joueur. Lors d'une conférence de presse, l'ancien joueur du RSC Anderlecht et de Manchester City a fait un récit émouvant.
Le calendrier est chargé depuis un certain temps déjà, et dans certaines compétitions plus que dans d'autres. Kompany a été pendant des années le capitaine de Man City et n'a connu aucune trêve hivernale. Il s'est donc exprimé sur les moments difficiles que lui et sa famille ont dû traverser.
LIRE AUSSI: Kompany se ridiculise avec le Bayern contre la lanterne rouge
Peu de tempsKompany n'avait guère le temps de se reposer. « Onze ans en tant que footballeur professionnel (à Manchester City, ndlr) et deux ans en tant qu'entraîneur (à Burnley, ndlr). Pendant treize ans, je n'ai donc pas eu de trêve hivernale. En Angleterre, nous n'avions tout simplement pas de vacances avec notre famille. Je ne pouvais même pas passer une semaine à la maison avec ma famille. Ils continuent à jouer au football. Pour ensuite continuer jusqu'à la Coupe du monde. Une nouvelle saison suit rapidement. »
Sa famille en a fait les frais. « Je me souviens encore très bien que pendant la saison 2017/18, je n'ai eu que six jours de congé sur toute l'année. C'était parce que nous avions atteint les demi-finales de la Coupe du monde avec les Diables Rouges. Quand je suis devenu entraîneur, je n'avais toujours pas de vacances. Ce sont des coups durs pour une famille », a déclaré l'entraîneur du Bayern Munich, cité par Het Laatste Nieuws.
Économiser son énergie
Kompany est donc ravi de la trêve hivernale allemande. « Cela a un impact considérable. Cela permet d'économiser son énergie, qui sera utile plus tard dans la saison. Je réalise seulement maintenant à quel point la trêve hivernale est importante pour la santé, tant physique que mentale. » Il ne reste plus qu'à disputer le match contre Heidenheim, l'avant-dernier de la Bundesliga.