Dimanche après-midi, la Jupiler Pro League verra s'affronter les rivaux du Club Bruges et de Gand. En raison des événements récents entre les deux clubs, l'ambiance sera tendue. Le protagoniste Ivan Leko a déjà créé une scène particulière avant le match.
En partie à cause des performances médiocres des Buffalos ces dernières années, la rivalité entre les deux clubs s'était quelque peu atténuée au cours des dernières saisons. Mais dans les coulisses, les relations seraient restées assez tendues. Cela s'explique notamment par les débats autour du format de la compétition.
Gand est un fervent défenseur des play-offs, tandis que le Club souhaite y mettre fin depuis longtemps. Ces dernières semaines, la situation a toutefois complètement dégénéré.
Le Club Bruges a en effet décidé, de manière quelque peu surprenante, de mettre à l'écart l'entraîneur Nicky Hayen et de le remplacer par Leko. Ce dernier était toutefois sous contrat avec Gand. Mais le Club de Bruges a invoqué la clause de rachat prévue dans le contrat. En soi, cela est correct. Mais le fait qu'ils n'en aient absolument pas informé Gand a suscité la colère des Buffalos.
LIRE AUSSI: Gand ne digère pas: "Ca ne se fait pas"
Tables séparées, apéritif communCes derniers jours, la situation a même empiré. Le Club aurait tenté de débaucher également l'entraîneur des gardiens Bart Van Tornhout, également de Gand. Celui-ci n'avait toutefois pas de clause dans son contrat, et Gand était donc furieux que les Blauw and Zwart aient pris contact avec lui sans en informer le club.
Finalement, Van Tornhout est resté à son poste, mais cela a encore exacerbé les tensions. Pour le match de dimanche après-midi, Het Laatste Nieuws s'attend donc à une ambiance tendue lors du traditionnel dîner entre les deux directions. Même si le dîner se déroule à deux tables séparées, l'apéritif est commun. Et bien que la direction gantoise ne se cache pas, l'événement se déroulerait dans une « atmosphère tendue », selon le journal précité.
Leko attend les joueurs
Entre-temps, les caméras sont bien sûr braquées sur Leko. Avant le match, celui-ci a déjà offert un spectacle étonnant. Avec son entraîneur adjoint Nicolas Still, qui a également fait le transfert, il a attendu les joueurs de Gand dans les vestiaires pour les saluer personnellement. Un beau geste en soi, mais les Buffalos ne semblaient pas très enthousiastes. En tout cas, l'après-midi s'annonce très intéressante à Bruges.
👋 | Ivan Leko verwelkomt zijn ex-spelers. 🫂🤗 #CLUGNT pic.twitter.com/hLOcBtSSX7
— DAZN België (@DAZN_BENL) December 21, 2025