À partir de 2028, la Coupe d'Afrique des nations n'aura lieu que tous les quatre ans au lieu de tous les deux ans. C'est ce qu'a annoncé Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), lors de la conférence de presse précédant l'édition de cette année.
La Confédération africaine de football souhaite ainsi mieux adapter ses tournois au calendrier international du football. Pour y parvenir, la Coupe d'Afrique des nations sera moins fréquente à l'avenir.
LIRE AUSSI: Le statut du gardien titulaire de Charleroi menacé
Restructurer le football africain« Ce changement s'inscrit dans le cadre du plan visant à restructurer le football sur le continent africain et, ce faisant, à mieux l'aligner sur le calendrier mondial », explique Motsepe.
Cette année, la Coupe d'Afrique des nations se déroulera au Maroc, puis l'édition 2027 sera organisée au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. En 2028, le tournoi africain sera disputé une dernière fois, après quoi le nouvel intervalle entrera en vigueur.
Une compétiton tous les 4 ans
Après 2028, la Coupe d'Afrique des nations se tiendra définitivement tous les quatre ans. Outre ce changement, une nouvelle compétition entre pays africains sera créée, sur le modèle de la Ligue des nations.
« Après la Coupe du monde des clubs en 2029, nous aurons la première Ligue des nations africaine avec plus de prix, plus de ressources et plus de compétition », a déclaré Motsepe. « Dans le cadre de cet accord, la Coupe d'Afrique des nations se déroulera désormais tous les quatre ans. »