Jean Butez (ex-Mouscron), 30 ans, le brillant prédécesseur français de Senne Lammens, aujourd'hui Diable Rouge, dans les buts de l'Antwerp (170 matches), de 2020 à début 2025, va-t-il à son tour goûter aux joies d'une sélection en équipe nationale ?
Cela paraît certes fort improbable, notamment en raison du conservatisme légendaire de Didier Deschamps; mais L'Équipe posait quand même la question dans son édition de vendredi (https://tinyurl.com/yeyss8z7).
"Les certitudes de Didier Deschamps et de son staff pourraient quelque peu s'ébranler", concluait en effet le journaliste Valentin Pauluzzi dans son article intitulé "Jean Butez, l'autre gardien français qui fait vibrer la Serie A", alors que Côme, cinquième avec 24 points, se déplace à l'Inter Milan, troisième avec 27 points, ce samedi (18h00).
LIRE AUSSI: JPL: la nouvelle Tribune 2 ouverte dimanche contre Genk !
Le gardien le plus efficace des cinq grands Championnats européensVous l'aurez compris: l'ancien Hurlu n'est pas venu s'enterrer dans un club appelé à jouer un simple rôle de figurant en Serie A, dont il est au contraire l'un des acteurs majeurs, au point d'être aujourdhui le gardien plus efficace des cinq grands Championnats européens.
Avec 86,4 % de tirs arrêtés, Butez - qui n'a pas manqué une minute de jeu depuis le début de saison toutes compétitions confondues - présente en effet le meilleur taux de Serie A, mais aussi des grands Championnats européens.
Ce qui vaut à son équipe de posséder la meilleure défense du Championnat italien (7 buts encaissés en 13 journées) avec l'AS Rome.
Les deux formations sont seulement devancées par Arsenal (7 buts en 14 matches) dans le Big Five.
Le Français, qui a succédé au vétéran espagnol Pepe Reina dans les buts de Côme, a été engagé pour son jeu au pied, mais pas seulement.
"Le coach et le directeur sportif m'ont aussi confié qu'ils avaient noté que j'avais le pourcentage d'arrêts le plus élevé d'Europe", dit-il fièrement. "N'oublions pas qu'un gardien est quand même avant tout là pour arrêter des ballons !"
"La Ligue des Champions ? Une expérience incroyable !"
Côme n'a perdu qu'un match, 1-0 à Bologne, lors de la deuxième journée.
Seul l'AC Milan du titulaire en équipe de France Mike Maignan fait mieux (12 matches sans défaite).
Les deux gardiens nés en 1995 ont été coéquipiers à Lille, de 2015 à 2017, dans l'ombre de Vincent Enyeama et Steeve Elana, tandis que Lucas Chevalier, aujourd'hui au Paris Saint-Germain et en équipe de France, apprenait le métier au centre de formation du LOSC
Butez n'a pas pour autant oublié la Belgique, et encore moins la Ligue des Champions qu'il a eu l'occasion de jouer avec l'Antwerp - sept matches, notamment contre Barcelone et le FC Porto - lors de la saison 2023-2024.
"Une expérience incroyable qui m'aide aujourd'hui en Italie", avoue-t-il. "J'espère bien retrouver l'Europe. Il n'y a rien de mieux que de jouer tous les trois jours..."
Ce rêve de remonter sur la scène européenne est plus réaliste que celui d'accompagner Maignan au Mondial.
Côme, dixième pour son retour en Serie A après vingt et un ans d'absence, la saison dernière, est en effet désormais cinquième au tiers du championnat en cours, à quatre points de Milan et du Napoli, les deux équipes de tête...
À LIRE AUSSI
CPL : Manu Ferrera prié de vider son bureau après 58 jours (https://www.footnews.be/news/485743/cpl-manu-ferrera-prie-de-vider-son-bureau-apres-58-jours).