Stade Brestois 1 - AS Monaco 0 ! Cette fois, pourtant, les Monégasques ont terminé à dix, et même en supériorité numérique pendant une demi-heure après l'exclusion de Ludovic Ajorque, vendredi soir au Stade Francis - Le Blé.
Mais malheureusement pour Sébastien Pocognoli qui ne vit pas les mêmes heures grisantes sur le Rocher de la Principauté que sur la Butte Saint-Gilloise, cela n'a pas changé grand-chose.
Ni sur le résultat, ni sur l'impression générale !
Le succès de prestige, 1-0, de samedi dernier contre le Paris Saint-Germain excepté, cette équipe monégasque continue à plus souvent souffler le froid que le chaud.
Elle a même déjà concédé 26 buts en 15 matches de Ligue 1, une première depuis la saison... 1975-1976 !
Adi Hütter le prédecesseur autrichien de Pocognoli qui lui a succédé le 11 octobre, a été éjecté de son poste au bout de sept journées.
Depuis, en huit matches, l'ancien Diable Rouge a déjà concédé quatre défaites (0-1 contre le Paris FC, 1-4 contre Lens, 4-1 à Rennes et 1-0 à Brest) et ne cumule que 10 points, soit les moins bons débuts d'un entraîneur à Louis II depuis Thierry Henry (7), en 2018.
La majorité des joueurs s'accorde pourtant à reconnaître qu'il y a du mieux depuis l'arrivée du jeune coach de 38 ans, qu'il existe plus de dialogue qu'avec Hütter, et des consignes plus claires.
LIRE AUSSI: Un grand talent belge reçoit une bonne nouvelle après son arrêt cardiaque
"Le problème, c'est nous !""Le problème, c'est nous", a d'ailleurs résumé le milieu de terrain Lamine Camara.
"Il faut mieux se concentrer sur ce que veut l'entraîneur, l'appliquer sur le terrain. Corriger les erreurs comme la justesse technique, les pertes de balle faciles".
Certes, mais comme le souligne L'Équipe (https://tinyurl.com/mr3n7jez), c'est au capitaine du navire azuréen que revient la responsabilité de tirer vers le haut cette équipe qui n'assume pas son statut de candidat au podium.
"Le bilan comptable n'est pas ce qu'il devrait être", assume d'ailleurs le coach champion de Belgique avec l'Union Saint-Gilloise l'an passé.
"Tout ce que je peux dire, c'est que je donne le maximum au quotidien pour changer les choses et amener de l'intensité à l'entraînement. Je suis droit dans mes bottes par rapport au travail effectué".
"Des doutes ? Aucun" (le directeur général de l'ASM Thiago Scuro)
"Il serait injuste de mettre toute la responsabilité sur le staff", intervient le directeur général du club Thiago Scuro.
"Notre instabilité est le résultat de plusieurs paramètres, d'un début de saison compliqué, du changement de coach, de sa venue dans une période où il a dû enchaîner les matches tous les trois jours (l'ASM rejoue déjà mardi en Ligue des Champions contre Galatasaray, ndlr). Mais il n'y a aucun doute quant aux choix qui ont été faits !"
En attendant les concurrents directs ont l'occasion de creuser encore un peu plus l'écart avec Monaco, pour l'heure septième avec 23 points, ce week-end.
À LIRE AUSSI
Butez va-t-il convaincre Deschamps de l'emmener au Mondial ? (https://www.footnews.be/news/485746/butez-vatil-convaincre-deschamps-de-lemmener-au-mondial-).