En Belgique et même en Europe, l'Union Saint-Gilloise est un cas à part. Un club qui garde un air suranné et qui pourtant affiche tout d'un grand club moderne, capable d'aller gagner en Ligue des Champions dans des stades aussi chauds que celui du Galatasaray.
Ce samedi, le club bruxellois accueillera Gand et surtout Siebe Van der Heyden qui fêtera son retour au Parc Duden mais dans l'autre camp cette fois. Le joueur qui s'attend à vivre des émotions intenses tant les liens avec l'Union sont encore forts.
LIRE AUSSI: De retour chez les Diables ? "Je n'ai pas abandonné le rêve"
"Il va y en avoir des émotions""Oulala, il va y en avoir, des émotions samedi… Revoir tous ces gens que j’aime tant, les dirigeants, les supporters. Comme joueurs, il ne reste plus de mon époque que Christian Burgess, Ross Sykes et mon ami Guillaume François", explique le joueur à la RTBF.
"Certains fans m’envoient des messages pour me dire que je leur manque… mais je veux leur dire qu’eux aussi, ils me manquent ! Samedi, je vais faire mon match car je joue pour Gand maintenant… et je vais tout faire pour gagner, sans trop penser à tout ce qui se passe autour. Même si ce ne sera pas facile... Mais je crois que tout donner sur un terrain est la plus belle preuve de respect. Et si je marque, je serai content… mais je ne pense pas que je vais célébrer !", ajoute Van der Heyden.
"Une des meilleures manières de finir une carrière de foot"
"Je continue, et avec toute ma famille, à suivre tous les matches de l’USG, notamment en Champions League. Ce match à Galatasaray, c’était trop de fou ! Et la qualification est possible s’ils prennent des points à domicile contre Marseille et l’Atalanta. Au Bayern, ce sera un peu plus compliqué…", analyse l'ancien Unioniste.
"Lors du match du titre l’année passée, j'ai regardé à la télé depuis l'Espagne et j’ai stressé comme un malade que ça se passe comme les autres fois, avec le titre qui partait à Bruges…. Je porte toujours l’USG dans mon coeur. Chaque fois qu’ils marquent, on célèbre en famille : ça a toujours été comme ça et ça ne changera pas !", dit-il.
Ce qui ne l'empêche pas d'être formel sur le fait de ne pas vivre l'aventure européenne avec l'Union : "Si je regrette de ne pas vivre cette campagne de Champions League avec eux ? Non, il y a un temps pour chaque chose : j'ai eu une très bonne période là-bas, c’était magnifique, mais c'était le moment pour d'autres joueurs de montrer leurs qualités."
Et Van der Heyden de conclure : "Finir ma carrière un jour à l’Union ? Je n’ai que 27 ans, je n'ai pas trop envie de penser à ça maintenant... Mais puisque vous me vous posez la question, pourquoi pas ? Ca pourrait être très beau, une des meilleures manières de finir une carrière de foot. "