Au Standard, tout le monde se souvient encore d'Oguchi Onyewu. Le solide défenseur américain qui était capable d'inscrire des buts.
Un joueur qui aura notamment brillé lors de la Coupe du Monde 2006 et qui aura fait partie d'un nouveau cycle pour le soccer, avec comme point d'orgue l'organisation de la Coupe du Monde - avec le Canada et le Mexique - plus de trente ans après celle de 1994.
LIRE AUSSI: Le leader du Standard ? "Il y a des joueurs plus expérimentés"
Comme Pelé et Alex FergusonPour sa carrière et l'impact qu'il a eu dans le rayonnement du football, il va ainsi recevroi un prix particulièrement prestigieux, qui a récompensé par le passé des personnalités telles que Pelé ou Sir Alex Ferguson. En janvier, le Honorary All-America lui sera remis.
"Chaque année, le prix United Soccer Coaches Honorary All-America Award est décerné à une ou plusieurs personnes qui ont particulièrement contribué à la renommée et/ou à la notoriété du football grâce à leurs efforts dans le cadre et au-delà de ce sport. Parmi les lauréats précédents, on trouve notamment des astronautes, des artistes, des politiciens, des militaires, des administrateurs et d'autres personnalités liées au football", explique la United Soccer Coaches.
Un homme aux multiples casquettes
Pour justifier le fait d'avoir choisi Onyewu comme récipiendaire, outre sa carrière brillante, avec des passages par l'AC Milan, le Sporting Portugal ou Malaga, sont pointées ses activités après la carrière de joueur. Et notamment la création d'ONYX Elite, société spécialisée dans les performances sportives, le fitness, la kinésithérapie et la santé en entreprise.
"Récemment nommé directeur sportif adjoint de la Fédération américaine de football, il mène des initiatives visant à renforcer la compétitivité de l'équipe nationale et à promouvoir l'inclusion à tous les niveaux de ce sport. Avant d'occuper ce poste au sein de la Fédération américaine de football, Onyewu a été directeur sportif d'Orlando City B et secrétaire général du R.E. Virton en Belgique", rappelle le communiqué.
Diplôme en langues (français) et en commerce international à l'université de Clemson, Onyewu possède une licence d'entraineur B de la fédération américaine et officie également comme analyste pour des chaines comme CBS Sports, ESPN et TNT. autant de raisons de faire de lui le candidat parfait pour recevoir le prix qui lui sera décerné dans quelques semaines.