Après une série de 4 victoires consécutives, l'optimisme renaît autour d'Anderlecht. Selon plusieurs observateurs et analystes, notamment d'anciens joueurs du club bruxellois, le RSCA figure à nouveau parmi les prétendants du titre. Mais cet avis n'est pas partagé par tous.
LIRE AUSSI: MERCATO : Alarme au Club Bruges, Liverpool le veut !
Anderlecht est en grande formeLe début de saison a été particulièrement décevant pour le club le plus titré de Belgique. L'équipe de Besnik Hasi a été éliminée dès les tours préliminaires de la Ligue des champions et de l'Europa League. Les résultats et le niveau jeu à domicile étaient aussi loin d'être satisfaisants.
Après la victoire en coupe contre le club amateur de Ninove, match durant lequel Anderlecht a livré une prestation particulièrement décevante, une nouvelle crise se profilait. Mais les Mauves ont su se ressaisir grâce à des victoires consécutives contre Malines, le Club de Bruges, La Louvière et l'Union SG.
Cela signifie qu'Anderlecht n'est plus qu'à un point de Bruges, deuxième, et à cinq points de l'Union, leader. Compte tenu de la division des points par deux avant les Play-Offs, l'écart est quasi inexistant. Mais le RSCA peut-il vraiment être considéré comme un candidat au titre ?
Un jeu peu convaincant
Plusieurs anciens joueurs, comme Olivier Deschacht et Philippe Albert, le pensent assurément. Mais ce dernier s'est heurté à une certaine résistance de la part de ses collègues sur le plateau de La Tribune : "Anderlecht, un prétendant au titre ? Pas encore pour moi. La différence avec l'Union SG et le Club de Bruges actuellement, c'est que ces deux équipes jouent la Ligue des champions. Cela coûte des points et de l'énergie. On a vu la saison dernière Genk survolé la phase classique de championnat puis s'effondrer en PO, au moment où l'enjeu était de taille", explique l'analyste Lancelot Meulewaeter.
Stephan Streker reste lui aussi sceptique : "Symboliquement, il est essentiel qu'ils battent les deux clubs qui leur ont donné un complexe d'infériorité : Bruges et l'Union SG. Malgré cela, je reste stupéfait par leur manque flagrant d'esthétique. Je comprends que la victoire soit primordiale. Mais au vu de la seconde période contre l'Union, je ne partage certainement pas leur enthousiasme. A moins d'être un supporter inconditionnel d'Anderlecht.
Albert a donc tenu à nuancer ses propos : "Anderlecht, prétendant au titre ? Oui. Anderlecht, champion ? Non."