Le dénouement semble enfin arrivé. Après avoir annoncé la résiliation de son contrat avec la Pro League, DAZN a également suspendu ses paiements. Cette information a depuis été confirmée par plusieurs médias, qui précisent que le groupe de clubs professionnels ne compte pas en rester là.
LIRE AUSSI: DAZN: la Pro League contre-attaque
DAZN n'a pas payéDAZN devait verser son paiement mensuel à la Pro League avant le 30 novembre, mais lundi soir, il s'est avéré que les fonds n'étaient pas disponibles sur le compte. Comme prévu, le versement a été interrompu, ce qui signifie que, pour la première fois, les clubs professionnels belges ne pourront pas compter sur leurs revenus télévisuels réguliers. Une situation catastrophique.
Dans de nombreux endroits, cette situation menace de perturber le fonctionnement quotidien. C'est pourquoi la Pro League, qui a confirmé à l'agence de presse Belga que l'ancien détenteur autoproclamé des droits ne respecte plus ses engagements financiers, a immédiatement décidé d'agir : "DAZN n'a pas respecté ses obligations contractuelles", a-t-elle déclaré.
"Le versement de novembre est donc impayé. Nous venons donc de mettre DAZN en demeure, conformément aux procédures prévues dans le contrat", rapporte Het Nieuwsblad, citant le communiqué de la Pro League. Une demande de procédure accélérée avait été déposée auprès du tribunal arbitral afin de contraindre DAZN à honorer ses obligations.
Dans l'attente d'une décision sur le fond, qui pourrait prendre environ un an, la Pro League espère que DAZN bénéficiera de mesures conservatoires lui permettant de continuer à verser les droits d'auteur pendant la durée de la procédure. Une décision à ce sujet est attendue d'ici deux semaines. D'ici là, la question principale est de savoir si les diffusions pourront se poursuivre normalement.
Le temps presse pour la Pro League
C'était encore le cas le week-end dernier, mais il est fort peu probable que cela se poursuive, compte tenu des déclarations précédentes de Lorin Parys, selon Het Nieuwsblad. Sporza, quant à lui, suppose que la programmation restera inchangée pour le moment, même après ce énième feuilleton. Le temps presse car la Croky Cup reprend ce mardi.