Une bombe a explosé mardi dans le monde du football belge, lorsque DAZN a résilié son contrat télévisuel avec effet immédiat. La question est donc de savoir comment les choses vont évoluer et si le football belge sera même diffusé à la télévision ce week-end.
Ce serait bien sûr une énorme déception pour les amateurs de football, mais cela aurait également un effet secondaire étonnant. Dans ce cas, le fonctionnement du VAR serait également remis en question.
LIRE AUSSI: Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût
La débâcle du VAR menace« Nous sommes encore en train d'examiner la situation », a déclaré Lorin Parys, PDG de la Pro League, à Sporza. « Nous partons toujours du principe que DAZN respectera les termes du contrat. Mais si ce n'est pas le cas, nous devrons en évaluer toutes les conséquences et essayer de les gérer au mieux. »
La fédération de football aurait déjà examiné la situation de manière approfondie et confirmé que le VAR ne pourrait effectivement pas fonctionner si les matchs n'étaient pas diffusés. Il y a bien des caméras fixes dans chaque stade, mais celles-ci ne pourraient être utilisées que pour les phases de hors-jeu.
Aucun problème réglementaire
Cependant, le VAR doit évaluer bien d'autres aspects, ce qui sera impossible sans caméras de télévision. Un problème majeur menace donc de se poser ce week-end si aucune solution n'est trouvée.
La seule bonne nouvelle est que l'absence du VAR ne poserait aucun problème réglementaire. Il est en effet autorisé de disputer des matchs sans VAR, à condition que ce soit le cas pour tous les matchs d'une même journée.