Le RSC Anderlecht a décroché ce week-end sa première victoire à l’extérieur depuis la mi-août. Pourtant, les Bruxellois n’ont pas livré une grande prestation sur le terrain de La Louvière. Mais l’analyste Filip Joos est une fois de plus tombé sous le charme du jeune prodige Nathan De Cat.
Le milieu de terrain, âgé de seulement 17 ans, est l’une des révélations absolues de ces derniers mois. Bien sûr, un diamant brut comme De Cat doit encore payer son droit à l’erreur : une faute de penalty tardive a, par exemple, contribué à l’élimination lors des tours préliminaires de la Ligue Europa. Sa participation très médiatisée à la Coupe du monde U17 n’a pas non plus été un succès.
Mais dans l’ensemble, De Cat a montré qu’il faisait partie des plus grands talents du football européen. Et même dans des conditions difficiles, il tient de mieux en mieux son rang. Ce dimanche encore, sur le terrain synthétique de La Louvière, c’est lui qui a provoqué la faute qui a conduit au but victorieux tardif.
LIRE AUSSI: Hasi balance la vérité sur la stratégie secrète d'Anderlecht
De Cat finira dans le top européenIl n’est donc pas surprenant que le jeune joueur, après seulement une saison parmi les “grands”, soit déjà lié à des clubs comme le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Selon Joos, De Cat a sa place au sommet du football européen. "Il finira dans le top européen. Et vraiment le top, pas chez Everton. Le top", assure l’analyste sur le podcast 90 Minutes.
Joos ne doute pas non plus que De Cat deviendra un jour un Diable Rouge : "Je n’hésiterais pas à l’emmener au Mondial. Il peut jouer à plusieurs postes." L’analyste estime même qu’Anderlecht a attendu relativement longtemps avant de lancer De Cat, alors que son potentiel était évident dès ses 16 ans. Selon Wesley Sonck, ex-coach des U19, le jeune joueur a énormément gagné en physique en un an, passant de frêle joueur chez les Futures à talent complet pour le haut niveau.