Une ambiance festive devrait régner autour des Diables Rouges. Mardi soir, ils ont battu le Liechtenstein 7-0, décrochant ainsi leur ticket pour la Coupe du monde. Malgré cela, le ton n'est pas vraiment positif dans une grande partie des médias.
Cela s'explique principalement par le fait que Rudi Garcia s'est ouvertement disputé avec une partie des médias ces derniers jours. Le sélectionneur national s'est irrité des questions critiques qui lui ont été posées au sujet du revers inattendu au Kazakhstan.
Les tensions ont atteint leur paroxysme après le match contre le Liechtenstein, lorsque Garcia a refusé d'être interviewé par Gilles De Bilde. Il a ensuite évoqué des « fake news » concernant de prétendues critiques internes sur sa méthode de travail.
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
Vandenbempt ne voit qu'une seule condition pour le licenciement de GarciaCette information a d'abord été révélée par La Dernière Heure, puis reprise par d'autres médias. VTM et Het Laatste Nieuws, qui font tous deux partie de DPG Media, se sont particulièrement acharnés sur le sélectionneur après le match contre le Liechtenstein, sans doute encouragés par le refus d'interview.
Il a été suggéré avec empressement qu'il faudrait peut-être envisager de changer de sélectionneur. Peter Vandenbempt estime que c'est exagéré chez Sporza. Il ne voit qu'une seule condition qui rendrait cela nécessaire.
Uniquement en cas de querelle avec des joueurs importants
« À moins qu'il y ait une véritable querelle entre le sélectionneur national et les joueurs (importants) », estime le journaliste de Sporza. Même si cela semble peu probable. Garcia a réussi à faire revenir Thibaut Courtois, et Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku, qui avaient encore ouvertement exprimé leurs doutes pendant la période Tedesco, semblent à nouveau avoir envie de rejoindre les Diables.
« Mais se demander si Garcia est apte à diriger la Coupe du monde ? Personnellement, je trouve cela un peu exagéré », estime Vandenbempt. « Au vu de l'enthousiasme et du dévouement dont ils font preuve sur le terrain, on ne peut pas dire qu'il y ait un problème insoluble. »