Ce qui aurait dû être un après-midi glorieux pour les Diables Rouges s'est transformé en une déception considérable. La Belgique n'a pas réussi à décrocher son ticket pour la Coupe du monde sur le terrain du Kazakhstan. Lors d'un match nul 1-1 médiocre, plusieurs joueurs ont donc été pris en défaut.
Avant le début de la période internationale actuelle, la mission des Belges était claire. Une victoire contre le Kazakhstan ou le Liechtenstein suffisait pour décrocher le ticket pour la Coupe du monde. Bien sûr, ils voulaient accomplir cette tâche dès le premier match. Ils n'y sont donc pas parvenus. Le score est resté bloqué à 1-1 contre le numéro 115 du classement mondial.
LIRE AUSSI: Theate offre enfin un but à Batshuayi
Une défense peu convaincanteUne performance médiocre donc pour les troupes du sélectionneur Rudi Garcia, qui a dû prendre place dans les tribunes en raison d'une suspension. En attaque, par exemple, les occasions de but ont été beaucoup trop gaspillées. Mais la défense n'a pas non plus été très précise.
Koni De Winter, par exemple, a trop souvent évité les duels. Son coéquipier Arthur Theate n'a pas non plus fait bonne figure. Une perte de balle malheureuse a conduit au but adverse et, par la suite, ses interventions ont souvent manqué de détermination.
En possession du ballon, sa valeur ajoutée était trop limitée. Les réactions à sa performance médiocre ont donc été très vives, notamment dans la presse wallonne.
Principal responsable du but encaissé
Chez SudPresse, par exemple, Theate obtient une note douloureuse de 2 sur 10. « Il a raté sa passe comme un débutant et a ainsi offert le 1-0 aux Kazakhs sur un plateau. De manière générale, il n'a pas été très rassurant », peut-on lire. « Il est le principal responsable du but encaissé. Sa passe nonchalante et complètement ratée est impardonnable », ajoute La Dernière Heure - Les Sports (4 sur 10).
La chaîne publique francophone n'épargne pas non plus le pilier de l'Eintracht Francfort. « Cette erreur le poursuivra encore longtemps. Dans d'autres circonstances, cette passe ratée aurait peut-être été ignorée si l'attaque kazakhe n'avait pas abouti. Aujourd'hui, Theate est le principal responsable du but encaissé. Il a toutefois bien lu le jeu sur quelques longs ballons, empêchant ainsi de dangereuses contre-attaques », conclut la RTBF sur une note positive.