Grâce à sa victoire contre le Club Bruges, le RSC Anderlecht aborde la trêve internationale avec optimisme. Nathan De Cat espère pouvoir rester sur son petit nuage lors de la Coupe du monde U17, tandis que Besnik Hasi croise les doigts pour que son pilier revienne rapidement. Tout comme les fans, qui ne pourront peut-être plus profiter longtemps de lui.
Comme il entamera l'été prochain sa dernière année de contrat au Lotto Park et qu'il ne souhaite pas pour l'instant préciser s'il a l'intention de prolonger ou non, les spéculations vont bon train quant à l'avenir proche de De Cat. Il ne semble certes pas y avoir encore d'intérêt concret, mais le milieu de terrain de 17 ans est sans doute déjà dans le collimateur de plusieurs clubs.
LIRE AUSSI: Genk - Anderlecht: un duel à 60 millions
Le RSCA peut encaisserSam Kerkhofs avait donc prédit que De Cat pourrait bien être en train de vivre ses derniers mois sous le maillot mauve et blanc. Cela est également confirmé dans La Tribune par Philippe Albert. Bien qu'il estime que les Bruxellois doivent à nouveau nourrir des ambitions de titre, l'analyste souligne qu'il est impossible de garder plus longtemps les piliers de l'équipe en Belgique.
« Vanaken est une exception, mais il touche un salaire exceptionnel au Club Bruges. Anderlecht ne dispose pas de ces moyens financiers actuellement. Si, à la fin de la saison, un club fait une offre considérable, disons 25 millions pour De Cat, il devra partir », explique l'ancien défenseur, qui l'apprécie beaucoup.
De Cat à la Coupe du monde ?
Avec Nordin Jbari, Albert plaide même avec ferveur auprès du sélectionneur national Rudi Garcia pour qu'il réserve une place à De Cat dans la sélection pour la Coupe du monde.
« S'il continue à jouer ainsi, il est déjà candidat, malgré la concurrence. Pour un tel talent, il faut oser laisser quelqu'un à la maison. Qui ? Ce n'est pas mon rôle de le dire, mais Charles Vanhoutte, par exemple. »
Bien que les qualités de De Cat soient incontestables, le reste de la table estime que le duo va un peu vite en besogne, mais à Neerpede, on croise sans doute les doigts avec eux.
L'objectif est avant tout de garder le jeune prodige plus longtemps, mais s'il décide malgré tout de partir vers d'autres horizons, son prix ne fera que grimper.