La polémique autour des droits à l'image dans le football belge persiste. DAZN, la Pro League et plusieurs opérateurs de télécommunications poursuivent les négociations, mais la possibilité d'une rupture demeure réelle. Ce qui aurait évidemment des conséquences majeures pour les supporters.
A la fin de la saison dernière, DAZN a acquis les droits de diffusion du football belge pour la saison en cours et les quatre prochaines. Cependant, l'accord avec la Pro League comportait une clause obligeant la plateforme sportive britannique à conclure un accord avec au moins deux partenaires externes concernant la diffusion des matchs en direct.
Par ailleurs, la revente des droits à l'image aux opérateurs télécoms, entre autres, constituait un élément clé du modèle économique de DAZN. C'était également le cas lors du cycle précédent. Cependant, cette fois-ci, aucun accord n'a été trouvé avec Telenet et Proximus, entre autres. En conséquence, DAZN, qui avait jusqu'alors honoré ses engagements, a annoncé son intention de renégocier l'accord avec la Pro League.
LIRE AUSSI: La Pro League se sépare de DAZN : Proximus et Telenet prennent le relais
Annulation gratuite de l'abonnementPour l'instant, une médiation entre les parties concernées est attendue, et une solution est espérée pour la fin de semaine prochaine. Mais si aucun accord n'est trouvée, DAZN pourrait mettre fin à son partenariat. Cela s'est déjà produit en France. Une telle décision aurait évidemment des conséquences importantes pour les clubs, mais aussi pour les supporters et les spectateurs neutres.
Bien que les conséquences pour les fans et les spectateurs resteraient relativement limités, de nombreux amateurs de football ont déjà souscrit un abonnement DAZN pour suivre le football belge, avec une durée minimale d'un an, plus avantageuse qu'un abonnement mensuel. Cependant, selon le ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, DAZN serait tenu de proposer la résiliation gratuite de l'abonnement en cas de rupture de son partenariat avec la Pro League et la perte des droits de diffusion du football belge.
Telenet et Proximus finalement impliqués ?
Soyons clairs : les parties concernées souhaitent éviter ce scénario pour le moment. Mais s'il devait se produire, elles devraient trouver un autre moyen de diffuser les matchs. Au sein de la Pro League, l'idée de créer sa propre chaîne fait son chemin. Une initiative similaire a vu le jour en France après la polémique autour de DAZN. Et selon Sudinfo, il y a de fortes chances que Telenet et Proximus soient impliqués dans ce projet. Ainsi, le football belge pourrait finalement bénéficier des services des opérateurs télécoms traditionnels, même si cela passe par un énorme détour...