La 13e journée de la Jupiler Pro League a été marquée la semaine dernière par plusieurs fautes graves. Max Dean (Gand) et Daam Foulon (Antwerp) ont ainsi été directement renvoyés aux vestiaires. La question cruciale était ensuite de savoir combien de temps ils devraient rester sur la touche.
Dans sa proposition d'accord à l'amiable, le procureur de la fédération a immédiatement réclamé une sanction sévère pour Dean et Foulon, ce que leurs employeurs n'ont pas accepté. Par la suite, le Comité disciplinaire leur a donné raison à tous les deux et a décidé d'imposer une sanction moins sévère au duo. Cela n'a toutefois pas plu au procureur de la fédération, qui a fait appel dans les deux affaires.
Une douche froide pour Dean
Vendredi, il était donc temps de rendre un jugement définitif. Dans le cas de Dean, Ebe Verhaegen a plaidé qu'il avait été « récompensé » par une sanction trop légère. Pour son tacle en soi, le procureur de la fédération exige trois matches de suspension, mais il est encore plus incompréhensible que sa réaction reste impunie.
Gand a fait valoir avec succès que le règlement ne le permettait pas. « Cela ouvrirait la voie à l'impunité », estime le parquet fédéral, qui a appelé l'arbitre Wesli De Cremer à témoigner afin de contextualiser le comportement agressif de Dean et a requis quatre matches de suspension effectifs et deux avec sursis.
Un raisonnement suivi par le Conseil de discipline : l'attaquant purgera quatre semaines de suspension et risque ensuite un match supplémentaire avec sursis.
Verdict de Foulon
Foulon a ensuite été jugé. Selon la Commission disciplinaire, une suspension de deux matches était excessive car il s'agissait, à leurs yeux, d'une faute certes brutale, mais non intentionnelle. Le parquet fédéral a toutefois décidé de faire appel, estimant que le défenseur gauche avait commis une faute intentionnelle, ce qui a été confirmé par l'arbitre Nathan Verboomen.
Pour ce type d'exclusion, la sanction minimale est de deux matches de suspension, mais dans ce cas, le procureur de la fédération est reparti les mains vides. Le verdict final du Conseil disciplinaire est en effet que Foulon ne doit manquer que le match de ce week-end contre La Louvière. Toutefois, en cas de nouvelle infraction, il sera à nouveau suspendu pour deux matchs.