La Fédération belge a du pain sur la planche. Vincent Mannaert a vu trois jeunes Belges choisir le Congo cette semaine. Et d’autres dossiers sont encore en suspens. Mannaert pourra-t-il renverser la tendance ou reviendra-t-il bredouille ?
Ces dernières années, la Belgique a perdu plusieurs talents au profit de nations comme le Maroc, la Grèce ou le Congo.
Des joueurs comme Bilal El Khannouss, Mario Stroeykens, Konstantinos Karetsas, Noah Sadiki et Chemsdine Talbi ne porteront jamais le maillot des Diables Rouges. Dommage.
LIRE AUSSI: Ecarté du groupe, le Diable ne jouera pas au Kazakhstan
Ngoy avec les Diables?Selon La Dernière Heure, le Congo tente aussi de séduire Nathan Ngoy, mais le défenseur pourrait finalement opter pour la Belgique. Sa convocation avec les Diables vendredi n’est pas exclue, surtout après la blessure de Zeno Debast.
Mais d’autres joueurs sont eux aussi convoités.
Le Maroc pousse fort pour convaincre Rayane Bounida, tandis que le Congo insiste pour Samuel Mbangula et Stanis Idumbo. Même le jeune Enzo Keutgen (Juventus) est dans le viseur des Léopards.
Prochains mois décisifs
Mannaert, qui avait critiqué ses prédécesseurs sur ce dossier, découvre désormais lui-même la difficulté de retenir ces jeunes talents belgo-étrangers. Les prochains mois — voire les prochaines années — seront décisifs.
Avec la perspective du Mondial 2026, certains joueurs pourraient vite faire leur choix. C’est d’ailleurs pour cette raison que Stroeykens, Epolo et Balikwisha ont opté pour le Congo : leur ticket pour la Coupe du monde pourrait bien passer par là.