Anderlecht vise un buteur gaucher aux allures de Raphinha. André Luiz, un Brésilien de 23 ans, traverse la meilleure période de sa carrière : chaque semaine le rend plus cher. Le RSCA doit profiter avant janvier, avant que son prix ne s’envole. Pourquoi est-il parfait comme ailier droit à Anderlecht ? On vous explique.
Un ailier gauche jouant à droite, avec la précision de Raphinha (FC Barcelone) et l’endurance de Lino (Flamengo, ex-Valence et Atlético Madrid). Aujourd’hui, André Luiz fait la une, demain il sera en vente aux enchères. « C’est la meilleure phase de ma carrière », confie le Brésilien dans O Jogo.
Son nom a rapidement été lié à Anderlecht via Ekrem Konur. Le timing est parfait : forme exceptionnelle, âge idéal et contrat avantageux (jusqu’en 2029). Chaque semaine de bonnes performances augmente sa valeur.
LIRE AUSSI: Sven Vandenbroeck dément tout contact avec Gand
"Je rentre et je frappe"Il ne joue pas large, mais rentre dans l’axe, créant des schémas, pas des coups de chance. « Je rentre et je frappe », explique-t-il. Pour Anderlecht, c’est exactement ce qu’il faut : rentrer dans l’axe sans sacrifier le pressing.
Luiz est le joueur le plus décisif de Rio Ave en buts et passes, et en expected goals et expected assists par 90 minutes. Anderlecht cherche ce rendement constant. Mentalement, il tient sous pression : après son égalisation tardive contre Benfica, il a parlé calmement des menaces qu’il a reçues, démontrant sang-froid et caractère.
Rio Ave ne le vendra que si le prix est correct. Luiz est heureux au club, mais ouvert à une étape supérieure. Anderlecht pourrait être cette étape, et correspond à son budget. La clé : agir vite avant janvier, avant que l’Angleterre ne s’en mêle.