Ce vendredi soir à Sclessin, ça risque de chauffer entre le Standard et Charleroi. Mais si le match sera suivi en Wallonie, ce n'est pas du tout le cas en Flandre.
Au fur et à mesure des années, le derby wallon a même souvent été plus chaud que les clasicos et les supporters sont parfois allés beaucoup trop loin dans la provocation, comme ce fut le cas avec des engins explosifs déclenchables à distance au Mambourg.
LIRE AUSSI: Un début de rêve manqué pour Cornelis : « Bien sûr que je suis déçu »
Un match sans enjeu ?Mais si au sud du pays les duels entre Rouches et Zèbres occupent beaucoup de place, pourquoi n'en est-il pas de même au nord ? La situation des deux clubs est certainement l'un des éléments qui explique ce manque d'intérêt.
Ni le Standard ni Charleroi ne sont en mesure d'être des candidats sérieux pour le top 6 et donc encore moins pour le titre. Objectifvement, il s'agit donc d'un match de milieu de classement et si certains éléments n'ajoutent pas d'intérêt, alors pas étonnant que la Flandre ne suive pas.
"Personne n'en parle"
Le traitement médiatique de la presse néerlandophone est également une partie de l'explication. Le derby n'occupe que peu de place dans les médias du nord du pays et les fans de football ne s'enthousiasment donc pas pour le duel.
"Dans le nord du pays, pour être sincère, personne n'en parle. Exactement comme dans le sud on s'en fiche éperdument d'un Antwerp - Beerschot", explique Eric Van Meir au Soir.
Un dernier élément à prendre en compte, c'est l'absence de joueurs flamands dans les deux équipes. Ce fut le cas dans un passé pas si lointain, ça l'est beaucoup moins voire plus du tout et il n'y a donc pas d'intérêt de ce côté-là.