Ce mardi, il y avait pour les Red Flames le match de la dernière chance face à l'Irlande en barrages de la Ligue des Nations.
Une rencontre qui survenait après la défaite 4-2 et qui devait permettre aux Belges de rester en Ligue A. Et les choses avaient bien commencé avec deux buts inscrits avant le retour au vestiaire, ce qui remettait alors les deux équipes à égalité.
"J'aimerias avoir les réponses"
Puis il y a eu la seconde période et un changement total de visage pour les Flames, qui ont fini par encaisser le but de la relégation en Ligue B à la fin du temps réglementaire. Au coup de sifflet final, la sélectionneuse Elisabet Gunnarsdottir était donc dépitée.
"J'aimerais aussi avoir les réponses", soufflait Elisabet Gunnarsdottir après la victoire, qui n'a pas suffi. "Elles viendront plus tard. Je suis déçue, vide mais aussi confuse."
"L'un des meilleurs football jamais joué"
"Comment pouvons-nous être si bons pendant 45 minutes et perdre le contrôle et cette maîtrise après le break de 15 minutes ? Clairement, le football pratiqué en première période était l'un des meilleurs que nous avons joué", analysait-elle encore.
"Mentalement, nous faisions face à un challenge difficile avec les deux buts d'écart. Pourtant, on a bien utilisé le temps, sans paniquer car il n'y avait pas urgence. Je ne m'explique pas cette perte de sensation en deuxième période", de conclure Gunnarsdottir.
Pour la Belgique, il y aura donc une première depuis la création de la Ligue des Nations féminine avec cette relégation en Ligue B. Peut-être une occasion de faire le plein de confiance face à des équipes sur le papier plus abordables que celles rencontrées lors de cette édition en Ligue A.