Récemment, le président de l'UEFA donnait son feu vert à la délocalisation de certaines rencontres de championnat.
Si Aleksander Ceferin nuançait tout de suite en expliquant qu'il ne souhaitait pas que cela se multiplie, il permettait notamment au duel entre Villareal et Barcelone de se dérouler à Miami en décembre. Une décision qui ne plait pas du tout aux joueurs.
LIRE AUSSI: Sneijder dévoile ses favoris pour la Coupe du monde 2026
Protestation symboliqueEn Espagne, la rébellion s'organise et la neuvième journée de championnat est l'occasion de faire passer le message aux instances. L'association des footballeurs espagnols a expliqué qu'une protestation symbolique aurait lieu au début de chaque match.
"L’Association des footballeurs espagnols, appuyée par les capitaines de première division, annonce qu’une protestation symbolique se déroulera au début de chaque match de la 9e journée pour dénoncer le manque de transparence, de dialogue et de cohérence de LaLiga concernant l’organisation d’un match officiel aux États-Unis", peut-on lire dans le communiqué.
Projet rejeté
"L’AFE rejette fermement ce projet, qui n’a pas été validé par les principaux acteurs du football espagnol et demande la mise en place d’une table de négociation afin d’assurer la transparence, le respect des droits des joueurs et le respect de la réglementation en vigueur", poursuit ce communiqué.
Les joueurs de Barcelone eux-mêmes participeront à la protestation, même s'il n'est pas possible de savoir si ça aura un impact pour le moment ou non. En Italie aussi une rencontre sera délocalisée, celle entre Côme et l'AC Milan ; une délocalisation contre laquelle se sont exprimés des joueurs comme Adrien Rabiot.