L’ancien Diable Rouge Marc Degryse est revenu dans une interview au Het Laatste Nieuws sur l’une des périodes les plus mouvementées de sa carrière : son passage au RSC Anderlecht en 1992, sous l’entraîneur Luka Peruzovic. L’ancien joueur qualifie ces six mois de « plus grand échec » de sa carrière.
Selon Degryse, il y a eu un choc dès le départ avec la méthode du coach : « C’était un entraîneur qui insistait sur la course, le travail et le football défensif… Tout ce qui allait à l’encontre de ma nature. Avant, j’avais travaillé avec Kessler, Houwaart et De Mos, tous partis des qualités techniques de leurs équipes. »
Cette différence de style s’est vite ressentie sur le terrain. « Sous Peruzovic, j’ai reçu mon unique carton rouge en carrière, contre Waregem, pour une poussée. » Peu après, une carte jaune en Coupe d’Europe contre le PSG lui valut une suspension.
LIRE AUSSI: Degryse: "Ce n'est pas l'ADN d'Anderlecht mais..."
A la base du licenciement de PeruzovicLe point le plus bas fut lors d’un match de championnat contre Lommel, où Anderlecht passa tout près de perdre une large avance : « Nous menions 4-1, mais ce fut finalement 4-3. »
Le lendemain, Degryse fut convoqué par le président Constant Vanden Stock : « Marc, nous allons arrêter avec Peruzovic. Je vois que tu n’es pas heureux et tu l’as montré hier. »
Degryse reconnaît qu’il ne pouvait pas cacher son mécontentement, ce qui lui valut de nombreuses critiques dans la presse francophone. « Je me sentais malheureux, et ça se voyait. Mais si je pouvais tout refaire, je le referais exactement de la même façon. »