Mathématiquement, tout peut encore arriver, mais les Diables Rouges ont pratiquement décroché leur ticket pour la phase finale de la Coupe du monde l'été prochain. Le sélectionneur national peut donc commencer à se préparer à ce niveau. Même si certains choix de Rudi Garcia semblent déjà acquis.
Pour officialiser la qualification, la mission est claire en novembre. Une victoire contre le Kazakhstan et/ou le Liechtenstein lors des deux journées restantes de la campagne de qualification suffira.
Pour rappel, les récents matchs contre ces pays ont été remportés 6-0 à chaque fois. Logiquement, les préparatifs pour la Coupe du monde ont donc déjà commencé.
Les Belges souhaitent ainsi prendre la température locale en mars lors d'un stage d'entraînement sur le sol américain. Des matchs amicaux contre les États-Unis et le Mexique y seraient alors disputés. Sur le papier, une excellente préparation.
LIRE AUSSI: Theate offre enfin un but à Batshuayi
L'équipe titulaire est déjà en grande partie déterminéeAlors que la fédération continuera à élaborer les préparatifs logistiques au cours des prochains mois, Garcia peut déjà se mettre au travail. Il adaptera bien sûr ses schémas tactiques en fonction des adversaires qui seront tirés au sort. Mais il semble déjà clair qu'il s'en tiendra en grande partie à ce qu'il avait choisi lors des qualifications.
Il ne fait ainsi guère de doute que Garcia conservera son célèbre 4-3-3. Certains postes de base peuvent même déjà être attribués. S'ils sont en forme et en bonne santé, des joueurs tels que Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku et Jérémy Doku seront incontournables dans l'équipe. Le duo central de la défense semble également déjà défini.
Le cœur de la défense enfin fixé
Sous l'ancien sélectionneur Domenico Tedesco, qui devait certes composer avec une transition entre deux générations, il a toutefois fallu longtemps pour trouver la combinaison adéquate au centre de la défense. Mais Garcia a résolument choisi le duo Zeno Debast-Arthur Theate pour les derniers matchs internationaux. Et il ne semble pas prêt de changer d'avis.
L'analyste/commentateur Frank Raes reste toutefois sceptique. Surtout lorsque les matchs contre les meilleures équipes mondiales devront être disputés.
« Au centre de la défense, Garcia a clairement choisi Debast et Theate. Ce sont deux défenseurs solides, mais d'un niveau bien inférieur à celui des défenseurs du passé. Je reste sceptique quant à leur capacité à affronter des équipes vraiment fortes », a déclaré Raes pour la Gazet van Antwerpen.