Hugo Broos a écrit cette semaine une page de l'histoire du football belge. Ce vétéran expérimenté est en effet devenu le premier entraîneur belge à réussir à qualifier un autre pays pour la Coupe du monde, en qualifiant l'Afrique du Sud.
Les Bafana Bafana ont en effet été sacrés vainqueurs de leur groupe de qualification lors de la dernière journée grâce à une victoire contre le Rwanda et à la défaite du Bénin au Nigeria. Cela a bien sûr donné lieu à une joie déchaînée.
LIRE AUSSI: Broos prédit : « Ce sera le prochain club de Kompany »
Broos prendra sa retraite après la Coupe du mondePour Broos, âgé de 73 ans, il s'agit d'un nouveau sommet dans sa carrière. Mais dans l'euphorie, il ne se laisse pas aller à des déclarations fracassantes. Il reste fidèle à son opinion concernant ses projets d'avenir.
« J'ai dit que je m'arrêterais après la Coupe du monde, et je maintiens ma décision, mais je peux déjà jeter un regard satisfait sur le passé », déclare-t-il à Sporza. Le tournoi sera donc son dernier exploit en tant qu'entraîneur après une longue carrière.
D'abord un nouveau exploit à la Coupe d'Afrique ?
Avant cela, il peut encore enrichir son palmarès. En janvier, il y a en effet la Coupe d'Afrique. Broos a déjà remporté le championnat africain des nations avec le Cameroun en 2017.
« C'est peut-être encore plus important ici. Lorsque j'ai participé avec le Cameroun, j'ai tout de suite été frappé par l'intensité qui entourait le tournoi. Pour beaucoup d'Africains, c'est le summum. J'ai déjà terminé troisième, maintenant je veux faire encore mieux », conclut-il en souriant.