Au printemps dernier, le Standard a enfin annoncé la bonne nouvelle : le club était enfin libéré de l'emprise de 777 Partners et A-CAP. Giacomo Angelini, PDG, est devenu le nouveau propriétaire surprise du club. Depuis lors, des informations inquiétantes ont toutefois continué à circuler au sujet du club.
Le média d'investigation Josimar a ainsi révélé que l'argent nécessaire au rachat et à l'augmentation de capital qui a suivi provenait toujours d'A-CAP, via toutes sortes de montages financiers opaques. Le rachat par Angelini ne semble donc être qu'une solution de secours.
LIRE AUSSI: Le leader du Standard ? "Il y a des joueurs plus expérimentés"
3 candidats pour le rachat du StandardIl faut absolument trouver d'autres investisseurs, et cette recherche est en cours. Dans une interview accordée à La Dernière Heure, Angelini s'exprime pour la première fois et donne également une mise à jour importante sur un éventuel rachat.
« Nous sommes bien avancés dans le processus », déclare-t-il. « Plusieurs candidats ont déjà été écartés, mais nous sommes toujours en pourparlers avec trois parties. L'intérêt pour le Standard reste vif. La semaine dernière, des investisseurs potentiels sont venus nous rendre visite et d'autres sont encore attendus. »
Pas de modèle similaire à celui de 777
Angelini précise également qu'il n'y a pas de candidats belges. « L'idée reste de trouver un nouvel actionnaire principal. Je ne citerai pas de noms, mais les trois candidats mentionnés en mai ne sont plus dans la course. Certains des intéressés sont déjà actifs dans le football, mais l'idée est de ne pas revenir à une structure comme celle de 777 Partners. »
Le Standard ne veut donc pas redevenir le jouet d'un réseau de clubs. Les trois candidats qui avaient été divulgués mais qui se sont entre-temps retirés sont le fonds d'investissement américain Scythe et deux investisseurs britanniques anonymes qui avaient déjà des intérêts dans la Premier League.
Angelini précise également qu'Axel Witsel n'a pas été approché pour investir et qu'il ne reçoit aucune aide du controversé agent Christophe Henrotay, contrairement à ce que certaines rumeurs prétendaient.