Auteur d’un arrêt spectaculaire face à la Juventus (0-0), Mike Maignan confirme son retour au plus haut niveau avec l’AC Milan. Malgré un transfert avorté vers Chelsea l’été dernier et un contrat qui arrive à échéance en juin 2026, le gardien français reste le capitaine et pilier du club lombard. En équipe de France, il demeure indiscutable depuis la retraite d’Hugo Lloris, s’apprêtant à défendre les buts des Bleus face à l’Azerbaïdjan et l’Islande dans le cadre des qualifications au Mondial 2026.
Face à la Juve, son arrêt réflexe face à Gatti a marqué les esprits : la presse italienne a parlé de “miracle” et de “défi aux lois de la physique”. Ce geste symbolise le renouveau d’un Milan plus solide défensivement, fort de quatre clean sheets en six journées, une première depuis 2007. Sous l’impulsion de Massimiliano Allegri, Maignan retrouve un cadre tactique plus équilibré et un rôle de leader vocal sur le terrain.
LIRE AUSSI: Deschamps ennuyé: un joueur joue trop bien pour lui
Pas d'accord financierL’été dernier, des tensions avaient surgi autour de sa prolongation, entraînant des discussions avec Chelsea. Mais faute d’accord financier entre les clubs, Maignan est resté. Depuis, il semble avoir tourné la page, concentré sur ses performances et sur la progression de l’équipe. Le club espère toujours le convaincre de signer un nouveau contrat, mais aucun accord n’est encore trouvé.
Surnommé “Magic Mike”, Maignan prouve qu’il reste l’un des meilleurs gardiens d’Europe, essentiel pour Milan comme pour les Bleus, qu’il devrait mener lors de sa première Coupe du monde en tant que titulaire.