Les Diables Rouges croiseront le fer avec la Macédoine du Nord vendredi soir à la Planet Group Arena. La Belgique devra toutefois se passer de son capitaine Youri Tielemans. En son absence, Kevin De Bruyne reprendra le brassard de capitaine.
Avec 10 points sur 12, les Belges sont pour l'instant en bonne voie pour se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde, qui se déroulera l'été prochain aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Ils occupent actuellement la deuxième place, mais la Belgique a encore un match de plus à disputer que les autres pays du groupe.
Les deux prochains matchs seront toutefois décisifs. Si les Diables Rouges battent la Macédoine du Nord à domicile, ils prendront de toute façon la tête du groupe. Quelques jours plus tard, ils se rendront au Pays de Galles. Un point à Cardiff suffirait, mais une victoire là-bas leur garantirait pratiquement leur ticket pour la Coupe du monde.
LIRE AUSSI: Qu'attend le capitaine des Diables du tirage ? Il se confie
KDB reprend le flambeauDans ces deux matchs, le sélectionneur Rudi Garcia ne pourra pas compter sur Tielemans, blessé. Son absence a toutefois posé un dilemme supplémentaire. En septembre, le milieu de terrain avait en effet été officiellement désigné nouveau capitaine. Garcia a donc dû trouver un autre capitaine. Le choix s'est finalement porté sur De Bruyne.
Un choix logique compte tenu de ses mérites et de son statut au sein du groupe. Thibaut Courtois aurait été trop sensible pour des raisons connues et les autres joueurs expérimentés ne sont pas assurés d'une place de titulaire. De plus, le match se déroulera à Gand, à deux pas de l'endroit où De Bruyne est né.
Expérience à Man City
Le meneur de jeu n'a pas hésité à assumer ses responsabilités. « C'est agréable de représenter son pays, mais je ne vais pas en faire tout un plat. Je l'ai fait pendant 9 ans à City, en tant que deuxième ou troisième capitaine. Et j'ai toujours joué mon rôle pour ce club. Cela ne change rien à mon rôle dans cette équipe et à tout ce qui l'entoure. C'est sympa, mais ce n'est pas non plus la fin du monde », a déclaré De Bruyne au journal Het Laatste Nieuws.