Organisé par France Football, le Ballon d'or est basé sur le vote des journalistes du monde entier. Et comme lors de chaque édition, il y a certains votes qui interrogent.
Même s'il est évidemment compréhensible qu'il y ait des débats quant au vainqueur, il y a certains joueurs qui obtiennent le maximum de points pour des raisons qui ne seont peut-être pas totalement footballistiques.
Pas de trace de Dembélé
Comme celui de John Greeshan, journaliste écossais, qui n'a pas hésité à placer McTominay au sommet, devant Achraf Hakimi et Mo Salah. Mais au-delà de ça, on notera qu'on ne retrouve dans son vote aucune trace d'Ousmane Dembélé puisque ce sont Yamal, Dumfries et Mac Allister qui complètent son vote.
On notera que le journaliste Abdullah Ashoor, de Bahreïn, a lui aussi préféré d'autres joueurs à Ousmane Dembélé. Pour lui, c'est Salah qui arrive en tête devant Hakimi, Yamal et Mbappé. Quant au vainqueur final, il n'arrive donc qu'à la cinquième place.
Pas de Belges
En ce qui concerne le résultat final, même si Dembélé a remporté la Ligue des Champions en jouant un rôle important, il n'a pas fait l'unanimité. Notamment dans le chef du père de Lamine Yamal, qui pense que son fils est le meilleur et aurait largement mérité de soulever le trophée.
On rappellera que lors de cette édition, aucun joueur belge ne figurait dans la liste des trente retenue. Au-delà du prestige du trophée, cela est symptomatique d'une année compliquée, en espérant que cette saison soit meilleure, surtout avec la Coupe du Monde en perspective.