L'UEFA doit prendre une décision radicale la semaine prochaine : l'exclusion éventuelle d'Israël du football européen. Selon The Times, une majorité des membres du comité exécutif serait déjà encline à approuver une suspension.
La pression sur l'Union européenne de football s'est fortement accrue ces dernières semaines après des manifestations de grande ampleur et une déclaration de l'ONU accusant Israël de génocide à Gaza. Plus tôt cette semaine, les Nations unies ont appelé la FIFA et l'UEFA à exclure Israël des compétitions internationales.
Graves violations des droits humains
Selon un groupe d'experts de l'ONU, le sport ne peut pas continuer « comme si de rien n'était » alors que de graves violations des droits humains sont commises. Ils soulignent que les sanctions doivent viser uniquement l'État d'Israël et non les joueurs individuels.
Si l'UEFA décidait effectivement d'imposer une interdiction, cela aurait également des conséquences sur la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026. L'UEFA étant responsable des qualifications européennes, Israël aurait peu de chances d'être présent en Amérique du Nord sans y participer.
La Norvèe et l'Italie font pression
La Norvège et l'Italie, toutes deux adversaires d'Israël dans le groupe, plaident depuis longtemps en faveur d'un boycott et ne seraient alors plus obligées d'affronter Israël.
La situation rappelle fortement l'exclusion de la Russie après l'invasion de l'Ukraine en 2022. À l'époque également, l'UEFA avait choisi la ligne dure et la Russie avait été exclue des compétitions nationales et des compétitions de clubs.
Plusieurs clubs européens ont déjà demandé à éviter les adversaires israéliens, et les protestations lors des matchs – comme récemment lors du match entre le PAOK et le Maccabi Tel Aviv – ne font que s'intensifier.
Israël tente quant à lui d'éviter une suspension par le biais de canaux politiques et sportifs. Le Premier ministre Netanyahu, le ministre des Sports Zohar et la Fédération israélienne de football mènent d'intenses consultations en coulisses afin d'influencer le vote.
Il est toutefois possible que l'UEFA organise pour la première fois un vote officiel sur l'exclusion d'Israël du football européen. Si l'exclusion est prononcée, cela signifie notamment que les internationaux Anan Khalaili (Union SG) et Omri Gandelman (Gand) ne pourront plus rêver d'une Coupe du monde.