Pour la Belgique, Samuel Umtiti restera à jamais celui qui a brisé le rêve d'une finale de Coupe du Monde.
Le Français avait permis aux Bleus de s'imposer en demi-finale lors du Mondial en Russie, lors duquel la France allait remporter sa deuxième étoile. Et à la fin de la rencontre, les réactions des Diables rouges avaient rapidement fait le tour, particulièrement dans l'Hexagone.
LIRE AUSSI: Umtiti raconte enfin ce qu'il a subi à Barcelone
Le bourreau des Diables"C'était un match frustrant, la France a joué à rien, a joué à défendre avec onze joueurs à 40 mètres de leur but. À jouer en contre-attaque avec Mbappé qui est très vite. C'est leur droit, ils savent que quand (l'adversaire) joue très bas, c'est là qu'on a eu des problèmes", avait lancé Thibaut Courtois.
"La frustration est là car on perd contre une équipe qui n'est pas meilleure que nous, on a perdu contre une équipe qui joue à rien, qui défend. Contre l'Uruguay, ils ont mis un but sur coup franc et un autre sur une erreur du gardien. Aujourd'hui, un corner. C'est le foot, chacun joue avec ses qualités. Mais c'est dommage pour le foot qu'aujourd'hui la Belgique n'ait pas gagné", avait conclu le portier.
"On ne risque plus rien"
En France, on qualifiait rapidement les réactions de "seum belge", un seum dont on parlera beaucoup durant les années qui suivirent. Si désormais le dossier semble clos, l'annonce de la retraite d'Umtiti a toutefois rappelé qu'il était peut-être encore un peu ouvert chez certains.
Ainsi, Thomas Meunier a écrit : "On ne risque plus rien maintenant", en réaction à l'annonce du Français. Âgé de 31 ans, Umtiti était coéquipier de Meunier au LOSC mais les blessures à répétition du champion du monde l'ont donc conduit à prendre la décision de mettre un terme à sa carrière professionnelle.
On ne risque plus rien maintenant...😁😅 🇧🇪 https://t.co/XyeeEiweLz
— Thomas Meunier (@ThomMills) September 15, 2025